18ème Édition Coupe CSP Gbéto : EFEM et CSP Gbéto décrochent le saint Graal au basketball
Pour le compte de cette 18e édition du tournoi scolaire de basketball, le CSP Gbéto remporte chez les dames le trophée face à l’équipe du CSNDA sur un score de 48 à 32. En homme, EFEM remporte le titre de champion en venant à bout du CSP Gbéto sur un score de 51 à 50.
Le tournoi scolaire de basket-ball dénommé « Coupes du CSP Gbéto » a connu son épilogue le samedi 16 Avril 2022 sur les installations sportives du Complexe Scolaire Protestant (CSP). Deux grands matchs ont clôturé cette compétition avec la présence effective du Président de la Fédération Béninoise de Basket-Ball et du Chef du 7e Arrondissement.
Les jokers permettent à CSP Gbéto de l’emporter chez les dames
La première finale chez les dames a mis au prise le Complexe Scolaire Protestant (CSP) de Gbéto à son homologue du Cours Secondaire Notre Dame des Apôtres (CSNDA). Démarrée à 15h après 30mn de retard suite à la pluie qui s’est abattue toute la matinée, cette rencontre fut très serrée durant les deux premiers quart temps. Ce n’est qu’à partir du troisième quart que le Complexe Scolaire Protestant de Gbéto a repris le match en main. L’entrée en jeu de Zime Yerima Raïssa, Kassim Nadiath, Arouna Nassarath et Garba Zourfaou (1m96) a changé le visage du match. Quatre joueuses qui se sont distinguées de par la qualité de leur jeu sur le plan technique et tactique. Du coté du Cours Secondaire notre Dame des Apôtres, les filles , Saka Shariffa, Moussa Ramatou, Gandonou Janette, Atohoun Assya et Atterey Erika ont devéloppé un jeu très collectif. Malheureusement, physiquement elles ne faisaient pas le poids face aux amazones du CSP. Au coup de sifflet final le score fut 48 à 32 en faveur du Complexe Scolaire Protestant de Gbéto.
La rencontre masculine qui était très attendue a été jouée entre le Complexe Scolaire Protestant de Gbéto et l’Etablissement d’Enseignement Montaigne (EFEM). Démarrée sur les chapeaux de roue, les joueurs n’ont pris aucun temps d’observation. Plusieurs contre-attaques de part et d’autre, de très beaux gestes techniques et tactiques des deux côtés ont émerveillé le public qui a fait un déplacement massif. À la mi-temps le score était de 26 à 24 en faveur de l’Etablisement Français d’Enseignement Montaigne. Après la pause, les hostilités ont repris à une allure supérieure certainement à cause des consignes prodiguées par l’entraîneur de Montaigne, Domingo Jean-Baptiste et celui du CSP, Voudounon Brice. Le public a assisté à une deuxième partie dont le score fut très serré. Le capitaine Chagneau Léon de Montaigne et ses camarades Akpiti Yoann, Ahissou Vignon et Fagbemi Irman ont mis les bouchées double pour plier le match. Mais c’est sans compter sur la risposte de Sanny Goodwill, capitaine du CSP, de Zime Yerima Yanis, Inoussa Mohamed et de Agadounon Dayann. À 1 minute 45 seconde de la fin, les deux équipes étaient à égalité. Le Capitaine de l’équipe CSP manque de sang froid et rate deux lancers francs qu’il avait obtenus à 15 secondes de la fin du match. Le Graal échappe de justesse au CSP Gbéto. Au terme d’une rencontre électrique l’Etablissement Français d’Enseignement Montaigne est parti avec le trophée pour la deuxième fois consécutive sur un score étriqué de 50 à 51.
Notons que entre les deux matchs, les minimes (U12) du CSP ont gratifié le public d’un match d’exhibition qui a été très apprécié. Edition de relance, cette 18e édition du tournoi scolaire de Basket-ball, Coupes du CSP Gbéto s’achève sur une bonne note. En clôturant cette édition, le promoteur (Alassane Zimé) a remercié le Ministre des Sports, le directeur de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU) et le Président de la Fédération Béninoise de Basket-ball pour leur contribution à le réussite de cette prestigieuse compétition. Par ailleurs, il a fait remarquer que le terrain du CSP en état de dégradation ne pourra plus abriter cette compétition dans quelques années. Sa rénovation s’impose. Il lance donc un appel à toutes les autorités compétentes pour la rénovation de ces installations sportives. Les regards sont tournés vers la 19e édition qui sera certainement plus meilleure.