ARIYO SPORTS
Ariyo Sports est une agence de Markéting sportif basée au Bénin qui se propose de faire la vulgarisation de tous les événements sportifs majeurs au Bénin. Nous avons un réseau de correspondants qui s’élargit chaque jour de façon à couvrir tout le territoire national et atteindre le maximum de disciplines sportives. Nous proposons un espace d’expression à tout homme de média désireux d’apporter leur touche à la communication Sportive au Bénin. Nous sommes présents sur les différents canaux digitaux (Facebook, Twitter, Instagram & Whatsapp) et notre site web constitue une base de données utile à la communauté sportive béninoise et permettra davantage de faire connaître le Bénin en matière sportive. Le traitement de ces informations recueillies nous permet également de pouvoir faire des propositions d’approches qui peuvent émerger en tenant compte des réalités de notre contexte. Bienvenue sur Ariyo Sports !!!

Retour sur les coulisses du parcours de champion d’ESAE FC

0 511

Recevez des notifications en temps réel sur les nouvelles publications de ARIYO SPORTS

Le championnat national de football saison 2020-2021 a connu son épilogue. A l’issue de cette saison, l’équipe de la Loterie Nationale du Bénin (ESAE FC) décroche le premier titre de son histoire et se qualifie pour les tours préliminaires de la Ligue des Champions de la CAF. Quel est alors le parcours de cette équipe sacrée championne ?

De la création de Loto FC à ESAE FC

Convaincu de la pertinence des réformes sur les sociétés sportives exposées par le Ministre des Sports Oswald Homeky aux chefs d’entreprises, le très ambitieux patron de la Loterie Nationale du Bénin a lancé les hostilités en multipliant les matchs amicaux avec le club de Loto Football Club (fondé en Novembre 2019, ligue régionale). En Décembre 2020, les responsables de la fébéfoot tiennent une assemblée générale extraordinaire pour repartir sur de nouvelles bases après une saison gâchée par la COVID19 et pour pouvoir répondre aux nouvelles exigences du Gouvernement. Ainsi prend corps le projet des sociétés sportives, et du nouveau format de compétition pour le championnat. Pour vite atteindre ses objectifs et être en phase avec la réforme du Gouvernement, Gaston Zossou et son administration ont opté pour la cogestion d’une société sportive avec une association sportive parmi les 34 devant participer à la Ligue Pro de football. Dans la foulée, l’équipe d’ESAE FC présidé par Clément Adéchian signe un partenariat avec la Loterie Nationale du Bénin (LNB). La Société Sportive Loto-Popo fut créée en janvier 2021, avec une répartition respective des parts à hauteur de 75% pour la LNB et 25% pour l’Université ESAE. Cette nouvelle dénomination n’est pas entérinée par la fédération due à la lenteur administrative d’où ESAE FC demeure le nom du club jusqu’à ce jour mais le club a pu changer de domiciliation avec la ville de Grand-Popo dans le département du Mono comme nouvelle base. A cet effet, les matchs à domicile sont joués au Stade Municipal de Lokossa, du fait de l’indisponibilité des 22 stades toujours en construction.

Un recrutement XXL

L’équipe d’ESAE FC a changé d’entraîneur à trois reprises cette saison, dans un premier temps, Agoli-Agbo Patrick le tout premier entraineur du club cette saison a cédé son poste à Chitou Rachad un peu avant la fin de la phase aller de la Ligue Pro (Phase de groupe), puis ce dernier passera le témoin à Deguenon Mathias (Titulaire d’une Licence A UEFA) un fin technicien bien connu du public sportif béninois en début de Super Ligue Pro. Lors du mercato de l’intersaison, l’équipe s’étoffe en faisant un grand coup sur le marché des transferts pour recruter le meilleur buteur de la transition en la personne de Bashir Faisal en provenance d’ASOS. Ce serial buteur est venu compléter un effectif de joueurs expérimentés comme Batori Douyeme ancien dernier rempart de l’USS Kraké, de Rodrigue Fassinou international béninois, de Sedjamè Patrick le capitaine du groupe ou encore David Cosmos.

Les phases de groupes de Ligue Pro passé avec succès

Lire aussi
1 De 147

Repartir en 4 groupes, 34 équipes dans un passé récent soit 16 en ligue 1 et 18 en ligue 2, ont tous compétir en transition de la Ligue Pro pour s’arracher chacun une place en Super Ligue Pro, la compétition qui devrait déterminer les équipes qui représenteront le Bénin aux prochaines joutes continentales. À la fin de Ligue Pro, Hodio FC de Comè, ESAE FC et Damissa de N’dali seront les 3 premiers de la Ligue Pro (zone B), et devront disputer la Super Ligue Pro. Dans cette compétition l’équipe a totalisé 23 points après 6 victoires, 5 matchs nuls et 3 défaites en 14 matchs finissant 2e de la zone Centre et Sud-Ouest. Après cette étape franchie alors place à la compétition des grands.

Les joueurs et l’encadrement d’ESAE FC célébrant le titre de champion du Bénin 2020-2021

Le sacre en Super Ligue Pro comme confirmation

L’équipe fait forte impression et attire plus d’attention sur elle à l’issue de la phase aller de la Super Ligue Pro en terminant 2e au classement derrière le triple champion en titre les Buffles du Borgou. L’équipe enchaînera plusieurs victoires et remportera le match choc qui l’opposa aux Buffles du Borgou puis s’empare du fauteuil de leader à 2 journées de la fin de la saison, elle compte au bout de 18 journées disputées, 12 victoires, 3 matchs nuls et 3 défaites. ESAE FC totalise ainsi 39 points pris en tout et une différence de but de +19 et fini avec la meilleure attaque avec 34 buts marqués, cet exploit est en grande partie à mettre à l’actif de Bashir Faisal qui finit meilleur buteur du championnat avec 11 réalisations. Toujours soutenus par son 12e homme, les supporters des Loto-boys ont toujours fait leur match dans les tribunes par des séries animations très réussies sans oublier une cellule de communication très active, qui diffuse les informations sur l’équipe. Les loto-boys ont ainsi décroché leur titre de champion du Bénin ce 30 Juin 2021 au stade Paulin Tomanaga de Bohicon après une démonstration de force 4-0 face à la valeureuse équipe de Dynamo de Parakou. Sur leur parcours, les loto-boys ont pu réussir à battre toutes les équipes phares du pays notamment les Buffles du Borgou (2e), les Dragons de l’Ouémé (3e), Ayema FC (4e) sans oublier les Requins de l’Atlantique, 3e club le plus titré du pays.

Tout au long de cette saison l’équipe financée majoritairement par la Loterie Nationale du Bénin a pu démontrer une nouvelle forme d’organisation d’un club sportif au Bénin. A l’heure du bilan, il est bien évident que les fruits ont tenu la promesse des fleurs. Les résultats obtenus témoignent de l’efficacité et de l’efficience des méthodes de ce club sportif très ambitieux qui devrait faire école dans la sphère footballistique béninoise tant bien même des aspects perfectibles demeurent. On espère que le recrutement de l’ex international marocain Ouaddou Abdeslam comme directeur sportif permettra à l’équipe de progresser davantage sur tous les plans. Les regards sont désormais tournés vers la nouvelle saison qui débutera en septembre et aussi à la Ligue des Champions de la CAF qui verra un autre club participer autres que les Buffles du Borgou, qui l’on enchaîné sans grands succès à trois reprises.

Recevez des notifications en temps réel sur les nouvelles publications de ARIYO SPORTS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Privacy & Cookies Policy