ARIYO SPORTS
Ariyo Sports est une agence de Markéting sportif basée au Bénin qui se propose de faire la vulgarisation de tous les événements sportifs majeurs au Bénin. Nous avons un réseau de correspondants qui s’élargit chaque jour de façon à couvrir tout le territoire national et atteindre le maximum de disciplines sportives. Nous proposons un espace d’expression à tout homme de média désireux d’apporter leur touche à la communication Sportive au Bénin. Nous sommes présents sur les différents canaux digitaux (Facebook, Twitter, Instagram & Whatsapp) et notre site web constitue une base de données utile à la communauté sportive béninoise et permettra davantage de faire connaître le Bénin en matière sportive. Le traitement de ces informations recueillies nous permet également de pouvoir faire des propositions d’approches qui peuvent émerger en tenant compte des réalités de notre contexte. Bienvenue sur Ariyo Sports !!!

Football : Décès de Gerd Müller dit le « Bombardier »

0 83

Recevez des notifications en temps réel sur les nouvelles publications de ARIYO SPORTS

La légende du Bayern Munich qui a longtemps été l’homme du record de buts en Coupe du monde est passé de vie à trépas à l’âge de 75 ans. Sa carrière de football mérite le respect.

Le Bayern Munich, ancien club de l’attaquant allemand, a annoncé le décès de cette légende du ballon rond Gerd Müller alias « le Bombardier » dans sa 75e année. « Aujourd’hui est un jour triste, noir, pour le Bayern Munich et ses supporteurs », a déclaré Herbert Hainer, le président du club, dans un communiqué.

Son grand ami et compatriote Franz Beckenbauer, avec qui il fut champion du monde en 1974 et trois fois champion d’Europe des clubs de 1974 à 1976 disait en novembre 2020 : « Je suis convaincu que les gens parleront encore de lui dans cent ans ». Malgré que Beckenbauer fût de loin, vu par les Allemands comme le plus grand joueur de leur histoire, il ne manquait pas une occasion de faire preuve d’humilité envers son ancien coéquipier : « À mes yeux, il est le joueur le plus important de l’histoire du Bayern, disait-il, c’est grâce à ses buts que le club a accédé au niveau international où il évolue encore. »

Le monde du football n’a pas attendu qu’il rende l’âme avant de se prosterner devant ce joueur de 1,76 m, trapu et très vif, qui a aussi remporté l’Euro en 1972. Pour l’actuel patron du Bayern Munich Karl-Heinz Rummenigge, « Gerd Müller fut le meilleur avant centre de tous les temps ». Joackim Löw, le sélectionneur national allemand champion du monde en 2014 ajoutait : « Un attaquant comme nous n’en verrons plus jamais dans le football moderne ».

Gerd Müller s’écoulait déjà peu à peu

Victime de la maladie d’Alzheimer, son épouse Uschi avait livré une émouvante interview, le 3 novembre 2020, à l’occasion de son 75e anniversaire. Elle y décrivait avec assez de pudeur, la « lente glissade vers l’au-delà » de son époux. « Il est presque 24 heures sur 24 au lit, il n’a plus que de rares moments d’éveil » disait-elle, « c’est beau lorsqu’il ouvre un peu les yeux. Parfois, il arrive à faire oui ou non en bougeant un cil […], il est calme et paisible, je crois qu’il ne souffre pas ».

Lire aussi
1 De 139

Gerd Müller a inscrit plus de 700 buts dans sa carrière et quelques-uns l’ont fait entrer dans l’histoire. D’abord, un doublé en final de l’Euro 1972 contre l’URSS (3-0) et notamment, ce tir en pivot dans la surface deux années plus tard, en finale du Mondial 1974, sur la pelouse emblématique de Munich. 2-1 qui a couronné les Allemands face aux favoris néerlandais de Johan Cruyff. Ce but, « le plus important » de sa carrière affirmait-il, fut également le 68e et dernier marqué en 62 apparitions avec le maillot de la Mannchaft ainsi que le 14e en autant de matchs de phase finale de coupe du monde (1970, 1974).

Le record de but en sélection de Gerd Müller fut battu par Miroslav Klose (71). Néanmoins, il reste le seul buteur de l’histoire de la Mannschaft à avoir scoré en moyenne plus d’une fois par match.

Gerd Müller, l’homme de records

Le record de 365 buts en 427 matchs de Gerd Müller en Bundesliga parait impossible à égaler. Robert Lewandoski, son suivant immédiat n’en est qu’à 278. Toutefois, en inscrivant 41 buts en 2020-2021, l’attaquant polonais a battu un autre record de la légende bavaroise. Il s’agit de ses 40 buts durant la saison 1972. Gerd Müller avait décidé de raccrocher les crampons à 28 ans, après le Mondial 1974 en estimant qu’un trophée de champion du monde lui ouvrait la plus belle porte de sortie. Toutefois, le Bombardier continua de donner le sourire au Bayern Munich jusqu’en 1979, avec qui il a soulevé en plus de ses trois Ligues des champions, quatre coupes nationales, une coupe du monde des clubs, une coupe d’Europe des vainqueurs de coupes et quatre titres de champion d’Allemagne (1969, 1972, 1973 et 1974).

Il s’est ensuite envolé pour les États-Unis (1979-1981) en direction de Fort Lauderdale. Malheureusement, Gerd Müller sombra dans l’alcool et la dépression ce qui lui a valu sa retraite sportive.

De la même manière que le Bayern Munich avait officialisé sa maladie, avec une immense douleur, il annonçait le dimanche 15 août, la mort de la légende Gerd Müller.  

Recevez des notifications en temps réel sur les nouvelles publications de ARIYO SPORTS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Privacy & Cookies Policy