ARIYO SPORTS
Ariyo Sports est une agence de Markéting sportif basée au Bénin qui se propose de faire la vulgarisation de tous les événements sportifs majeurs au Bénin. Nous avons un réseau de correspondants qui s’élargit chaque jour de façon à couvrir tout le territoire national et atteindre le maximum de disciplines sportives. Nous proposons un espace d’expression à tout homme de média désireux d’apporter leur touche à la communication Sportive au Bénin. Nous sommes présents sur les différents canaux digitaux (Facebook, Twitter, Instagram & Whatsapp) et notre site web constitue une base de données utile à la communauté sportive béninoise et permettra davantage de faire connaître le Bénin en matière sportive. Le traitement de ces informations recueillies nous permet également de pouvoir faire des propositions d’approches qui peuvent émerger en tenant compte des réalités de notre contexte. Bienvenue sur Ariyo Sports !!!

Interview Charlotte Millogo Dao : « C’est pas facile d’être mère au foyer et footballeuse professionnelle »

0 118

Recevez des notifications en temps réel sur les nouvelles publications de ARIYO SPORTS

Charlotte MILLOGO, capitaine de l’équipe nationale féminine du Burkina-Faso et joueuse de l’USFA en première division féminine Burkinabè a accordé une interview à notre rédaction. Avec elle, il a été question de son parcours de footballeuse avec à la clé 19 sélections nationales, de son avis sur le football féminin dans son pays, de ses objectifs personnels et collectifs avec l’équipe nationale et bien évidemment de sa vie en dehors du football. Lisez plutôt…

BONSOIR CHAMPIONNE !!! MERCI DE VOUS PRESENTER A NOS LECTEURS !!!

Charlotte MILLOGO épouse DAO. Je joue comme défenseure centrale, latérale droit ou milieu défensive avec l’Union Sportive des Forces Armées (USFA) en Première division au Faso et je suis la capitaine de l’équipe nationale Féminine senior du Burkina-Faso.

COMMENT SE PORTE LE FOOTBALL FEMININ AU BURKINA-FASO?

Pour le moment tout va pour le mieux, c’est à dire bien. Nous commençons le championnat ce dimanche 31 octobre .

ET COMMENT SE PASSE LA PRÉPARATION ??

Oui la préparation ça va. Vu que la majorité a déjà joué les éliminatoires nous sommes rentrées jeudi au pays et déjà vendredi presque la totalité a repris avec les clubs.

COMBIEN D’ANNÉES DE PRATIQUE TOTALISEZ-VOUS DANS LE FOOTBALL?

Je joue depuis toute petite avec les garçons au quartier et c’est en 2010 que j’ai integré pour la première fois une équipe féminine( les Lionnes du Houet)

COMMENT S’EST FAIT VOS DEBUTS DANS LE FOOTBALL?

J’ai d’abord joué avec les garçons au quartier, en 2010 lors d’un match inter-établissement j’ai été approché par un monsieur au bon coeur, le Coach Fousseni Ouattara que je salue au passage qui m’a demandé de venir jouer avec son équipe. C’est de là que tout a commencé. Au fait, c’est en ce moment que j’ai appris pour la première fois qu’il y ‘avait des clubs feminins au Burkina alors j’ai tout de suite répondu oui, sans hésiter. C’est grâce à lui que je suis devenue ce que je suis au niveau du football.

PARLEZ NOUS BRIEVEMENT DES CLUBS DANS LESQUELS VOUS AVEZ JOUÉ AVANT USFA ?

J’ai joué avec Les Lionnes du Houet (ALH) de 2010 à 2016 Ensuite avec L’AS Police de 2016 à 2019 avant de rejoindre l’Association Omnisport des Étincelles du Faso( AOEF) de 2019 à 2021 et présentement avec l’USFA depuis début juillet 2021.

FEMME AU FOYER, ET FOOTBALLEUSE PROFESSIONNELLE, QUELLES SONT LES DIFFICULTÉS QUE VOUS RENCONTREZ DANS LA PRATIQUE DE CE SPORT ?

À vrai dire ce n’est pas simple d’être à la fois femme au foyer et footballeuse professionnelle. Mais Dieu merci j’ai eu un époux que je salue au passage qui est très compréhensif et qui me soutient beaucoup.

CHARLOTTE A QUEL ÂGE AUJOURDHUI? (Âge footballistique)😊

Non je n’ai pas fait de dispense d’âge 😂 . Néanmoins je vous comprend. J’ai 27 ans même si des fois les gens ont des doutes là dessus.

QUELS SONT VOS OBJECTIFS A COURT TERME?

D’abord aider l’équipe nationale à se qualifier pour une première fois à la CAN et signer un contrat professionnel en Europe.

DEPUIS LE DEBUT DE VOTRE CARRIERE À AUJOURDHUI…QUEL EST VOTRE PLUS BEAU SOUVENIR ?

Mon plus beau souvenir dans le foot c’est mon tout premier trophée avec Lionne en 2012 lors du tournoi Aiterl jeunes talents.

ET VOTRE PIRE SOUVENIR?

Mon pire souvenir est ma défaite en finale de la Super Coupe contre l’USFA en 2018. En ce moment je défendais toujours les couleurs de l’AOEF.

Lire aussi
1 De 183

COMBIEN DE SELECTION COMPTEZ -VOUS AVEC L’EQUIPE NATIONALE DU BURKINA-FASO, POUR COMBIEN DE MATCHS JOUÉS ET COMBIEN DE BUTS MARQUÉS ?

J’ai disputé 17 matchs avec 06 buts marqué dont un contre son camp.

LORS DU 1ER TOUR DES ÉLIMINATOIRES DE LA CAN MAROC 2022, VOUS ÊTES TOMBÉS SUR LE BENIN COMME ADVERSAIRE, EST CE QUE C’ÉTAIT GAGNÉ D’AVANCE ?

Comme je lai dis en conférence de presse, le Bénin était considéré comme toute autre équipe et rien n’était gagné à l’avance. La preuve est qu’on a encaissé en premier lors du match aller en Côte d’Ivoire .

ET QU’EST CE QUI A JOUÉ EN VOTRE FAVEUR SELON VOUS ?

Le Bénin a une bonne équipe. Nous on avait envie de passer cette étape pour la première fois . Car depuis 2014 on joue les Éliminatoires et on n’a jamais réussi à franchir le premier tour jusque là. Je peux aussi dire que l’expérience a joué un peu en notre faveur aussi.

BIEN…! ON VOUS A VU A PORTO-NOVO TRÈS ENGAGÉE ENCOURAGEANT VOS COEQUIPERES. D’OÙ PUISEZ-VOUS TOUTE CETTE DETERMINATION ?

De Dieu.. Ensuite je l’ai toujours dis quand je suis sur le terrain tant que l’arbitre ne siffle pas la fin d’un match ,tout est possible. Donc il ne faut baisser les bras à aucun moment. Un match de football se joue jusqu’au coup de siflet final.

LE BURKINA-FASO RENCONTRE LA SELECTION DE LA GUINEE-BISSAU EN FEVRIER 2022, DANS LE CADRE DU DEUXIEME TOUR DES ELIMINATOIRES DE LA CAN MAROC 2022, COMMENT ENTREVOYEZ-VOUS CETTE DOUBLE CONFRONTATION?

C’est une équipe qu’on ne connait pas véritablement. On va se concentrer et inch’Allah on espère franchir ce tour. Pour le moment rien n’est encore gagné ou perdu.

QUI EST VOTRE IDOLE OU MODÈLE?

Mon idole c’est l’allemand d’origine ghanéenne Jérôme Boateng, qui joue maintenant avec l’Olympique Lyonnais.

QUEL EST VOTRE CLUB DE RÊVE ?

Mon club de rêve c’est le Bayern de Munich.

CAPITAINE NOUS TENDONS VERS LA FIN DE CET ENTRETIEN…QU’EST CE QUE NOUS POUVONS SAVOIR DE PLUS SUR VOUS?

Juste que le football est une grande passion pour moi et j’espère apporter un plus au football féminin Burkinabé.

EN DEHORS DU FOOTBALL QUELLES SONT VOS AUTRES QUALIFICATIONS? VOTRE NIVEAU ACADEMIQUE?

J’ai un Bac +2 en économie. J’ai validé la première année et le 1er semestre de la deuxième année. Pour diverses raisons j’ai dû susprendre les cours en 2016.

SI CE N’EST PAS TROP DEMANDER ON PEUT SAVOIR QUEL BAC VOUS AVEZ EU, AINSI QUE L’ANNÉE DE L’OBTENTION ?

Je suis titulaire d’un #Bac_série_D, décroché en 2014.

CAPITAINE, VOTRE MOT DE LA FIN POUR CONCLURE CETTE INTERVIEW ?

Un grand remerciement à tous les joursnalistes sportifs qui s’adonnent à la promotion du sport féminin, plus particulièrement à vous qui m’avez accordé cette interview. Et vive le football feminin. Merci

MERCI CHAMPIONNE ET BON DÉBUT DE SAISON A VOUS…

Recevez des notifications en temps réel sur les nouvelles publications de ARIYO SPORTS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Privacy & Cookies Policy