9e Jeux de la francophonie : Les guépards U20 terminent à la quatrième place

Les guépards juniors du Bénin perdent le match de classement face au Niger et terminent à la 4e place  des 9e Jeux de la Francophonie organisés à Kinshasa.

Un parcours sans faute en phase de poule

En phase de groupe, les guépards U20 ont été regroupés avec le Mali et la République Démocratique du Congo (RDC). Dès leur premier match, le groupe du sélectionneur Mathias Deguenon a démontré sa force en l’emportant contre le pays hôte (RD Congo) sur un score impressionnant de 2-0 grâce aux réalisations de David Tchetchao & Bienvenu Vigninou. Ce début en fanfare a confirmé leur détermination à aller loin dans la compétition. En absence du Mali, le deuxième n’a été qu’une simple formalité pour les coéquipiers du capitaine Imourane Hassane qui ont signé pour une victoire de 3-0 et s’emparent de la tête du groupe devant la RD Congo.

L’échec lors de l’exercice des tirs au but lors de la phase à élimination directe

En demi-finale, l’équipe béninoise a été confrontée à un défi de taille face Burkina Faso. Le match s’est avéré être une véritable bataille, avec les deux équipes inscrivant chacune un but, portant le score à égalité 1-1 à la fin du temps réglementaire dont la réalisation côté béninois porte la marque de Samadou Attidjikou. Malheureusement, la fatidique séance des tirs au but n’a pu permettre aux guépards juniors de passer au tour suivant. Le Bénin perd sur un score serré de 6-5, laissant ainsi échapper la possibilité d’atteindre la finale.

En match de classement, le représentant béninois ouvraient rapidement le score par l’intermédiaire de Fadil Issifou avant de se faire rejoindre par le Niger. Les deux équipes ont terminé sur un score de parité de 1-1 à la fin du temps réglementaire avant de se départager aux tirs au but. Comme lors de la demi-finale, la malchance a frappé à nouveau, et le Bénin a dû faire face à une défaite amère, cette fois sur un score de 4-3 terminant ainsi à la 4e place.

Un bilan globalement satisfaisant

Malgré cette fin de compétition peu réussie, les guépards juniors du Bénin ont montré une détermination et une ténacité exemplaire tout au long de la compétition. Leur parcours aux 9e Jeux de la Francophonie a été riche en émotions, avec des moments de victoires éclatantes et des défis inattendus. En 4 matchs les guépards ont enregistré 2 victoires dont une sur tapis vert (0-3) et deux matchs nuls en phase à élimination directe et deux séances de tirs au but perdues consécutivement. Quatre buteurs notés dont David Tchetchao, Bienvenu Vigninou, Samadou Attidjikou et Fadil Issifou pour 2 buts encaissés en 3 matchs effectivement joués. Nul doute que cette expérience précieuse servira de tremplin pour des succès à venir.

Commentaires (1)

  1. WARIGUI Raphaël

    Vraiment c’est incroyable. Du courage au guépard junior.

Laissez un commentaire

Super Ligue Pro