Ababori Basketball Camp : Première édition étincelante

À Parakou, dans l’enceinte de HECM, s’est tenue du samedi 18 au dimanche 19 décembre 2021 la première édition du camp de perfectionnement de basket-ball dénommé « ABABORI BASKET-BALL CAMP ».

Dans l’optique de contribuer au rayonnement du basket-ball dans la cité des Kobourou qui ne cesse de s’affirmer de plus en plus, M. Mouhadjirine YATCHE a initié un camp de basket-ball pour le renforcement et l’amélioration des capacités techniques des jeunes joueurs de la cité des Kobourous. Qui parle de développement, parle impérativement de la couche juvénile qui constitue un grand levier de l’essor de toute action concourant au développement. A cet effet, ce camp a été consacrée aux jeunes joueurs de 20 ans et moins. Compte tenue de la situation sanitaire du pays, les jeunes âgés de 18 ans et plus ont présenté un passe-vaccinale avant tout enroulement pour le camp.

Démarré à 08h, ce camp a réuni une cinquantaine de jeunes joueurs venus de divers clubs de la ville de Parakou dont l’ambition ferme est de s’améliorer. Le camp a commencé par une séance de remise en jambe avant de s’attaquer aux aspects techniques du joueur à savoir quelques fondamentaux offensifs et défensifs individuels de base (toutes les différentes types de passes, les tirs, les départs en dribbles, le démarquage, la position du triple menace, position et placement défensif). La rotation et l’aide défensive ainsi que les écrans sur porteur de balle ou non ont été abordés dans la panoplie des fondamentaux défensifs et offensifs collectifs. L’accent a été mis sur ces notions durant toute la 1ère journée du camp. Ceci a permis de corriger d’innombrables lacunes des participants au camp et à l’amélioration de ces fondamentaux chez ces jeunes joueurs.

Au lendemain, afin d’évaluer le niveau de compréhension et d’assimilitation des participants du camp, une compétition de 3×3 a été organisée. Il a permis de constater de façon palpable l’amélioration des joueurs. Les passes sont bien soignées et précises ; les duels en 1contre 1 sont facilement gagnés ainsi qu’une certaine fluidité dans leur déplacement sur le terrain pour une conclusion facile du panier. Ça démontre de la qualité du training et de l’importance des thèmes débattus. A l’issue de la compétition, les trois meilleures équipes ont été primées avec un trophée à l’appui pour l’équipe vainqueur afin d’encourager l’effort et l’excellence.

Au soir de la fin des activités du camp, grande fut la joie des participants à divers niveau pour son impact. Doléance a été faite pour que ce camp se pérennise chaque année et devienne de plus en plus grand. Sentiments de satisfecit se dégageaint à l’égard de tous. Le cap est mis sur l’édition prochaine.

Médard SENOU

Laissez un commentaire

Super Ligue Pro