AFRICA WOMEN CHAMPIONS CUP : Energie BBC à la dure épreuve continentale

Terminant championne du Bénin, Energie avait la lourde tâche de défendre le basket-ball féminin béninois sur l’échiquier continentale. Maputo (Mozambique) accueillant l’échéance 2022, la compétition se tient du 09 au 17 Décembre.

Logées dans le groupe A en compagnie de Costa do Sol (hôte), ASB CNSS (RD Congo), Kenya Port Authority et Inter Clube de Luanda (Angola), le challenge pour les protégés du coach Pyrrhus Sindéhou est de faire mieux que leur précédente participation (2019) en se qualifiant pour le tour suivant (quart de finale). Pour relever ce défi, Energie BBC s’est alloué des renforts de taille avec quelques joueuses nationales à l’instar de Osséni Mahmoudath et Makikath Osséni également une congolaise qui n’a pas pu rejoindre l’effectif pour des raisons de formalités administratives de dernière minute à Maputo.

Entrée en lice contre les congolaises, les représentantes du Bénin malgré une détermination inouïe n’ont pas pu s’imposer. C’est ASB CNSS qui maîtrise les débats et dès le premier quart impose son impact sur la rencontre pour ne laisser aucune faille à leurs homologues pour revenir dans la partie. Défaite de Energie au coup de sifflet final par un score de 77 à 54. Pour leur seconde sortie, les coéquipiers de Djemilath Aminou (C) à cœur de se relancer dans la compétition aborde cette deuxième rencontre avec la conviction de faire mieux que le match précédent en gommant quasiment les erreurs commises. Mais contre Inter Clube de Luanda, la sentence du match est plus sanglante avec une rencontre non maîtrisée par les sociétaires de l’énergie électrique du Bénin qui ont été totalement dominée de bout en bout par leurs adversaires. Score sans appel de 83 à 49, Energie BBC trébuche et emiette ses chances pour la suite de la compétition.

Pour leur troisième sortie, Energie BBC est mis aux prises face au Kenya Port Authority. Match crucial pour se donner un nouveau souffle de vie aura tourné en cauchemar pour Energie. Rebelote de leur rencontre précédente, les vieux démons refont et Energie BBC quitte le parquet la tête baissée. Sans aucune retenue, les kenyanes leur infligent un score sans appel de 83 à 45 ce qui enterre quasiment leur chance de qualification. Pour l’honneur et par fierté, il était idoine pour la bande du coach Pyrrhus Sindéhou de terminer la compétition sur une bonne note contre l’équipe du pays hôte (Cota Do Sol). Débutée, elles peinent une fois de plus à imposer un rythme dans la rencontre en laissant la vedette à l’adversaire qui, avec un collectif bien huilée déroule sans crainte. 14pts d’avance à l’issu du premier quart, au deuxième quart, elles sonnent le glas de la révolte et s’en suit une remontée au score. Chose qu’elles arrivent presqu’à combler à l’issu du troisième quart avec -2 comme retard. Le dernier quart sera donc fatidique où un jeu presque égal s’observe et chacune des formations poussent pour la victoire. Pousser par son public, Costa Do Sol finit par l’emporter par un score de 67 à 63.

Pour la participation à la coupe des clubs champions féminin Energie BBC participant à ces deux éditions aura présenté les mêmes copies. Éliminées avec 4 défaites en autant de matchs, elles rentreront au pays en tirant leçon de cette échéance.

Laissez un commentaire

Super Ligue Pro