Basketball : L’association EBD renforce les capacités des coachs et arbitres

Entièrement pilotée par l’association Enfants du Bénin Debout (EBD), la ville de Djougou a abrité du 29 au 30 Octobre 2022 la formation dédiée aux coachs et Arbitre dans le but du renforcement des capacités. Les quarante participants sélectionnés à cet effet à savoir 20 coachs et 20 arbitres (OTM y compris) venant un peu partout du Bénin ont bénéficié du savoir et savoir-faire des formateurs dépêchés pour la cause. Le Français Frédérick PIERRE (Arbitre international de haut niveau) et son homologue Florent DECHAUMET ( Coach international de haut niveau) ont conduit des mains de maître cette formation sous le regard vigilant des représentants de la FBBB en la personne de BELLO Moubarak (président CFAMC) et TEGBE Lamatou (DTN).
En alternant entre théorie à la salle de conférence de l’hôtel Quazar et la pratique sur le terrain de Basketball de TP rénové par l’association EBD, les formateurs ont abordé les besoins de formation des participants identifiés en amont par ces derniers suite à un questionnaire.

Avec un chronogramme bien élaboré tenant compte de ces besoins de formation, le stage s’est déroulé dans une ambiance conviviale et chaleureuse avec une cohabitation et un brassage particulier entre arbitres et coachs présents à cette formation. Les formateurs ont fait comprendre à travers ce brassage que ces deux acteurs souvent protagonistes n’ont pas les mêmes maillots mais sont tous animés d’une passion commune. Par conséquent l’arbitre doit se considérer comme le garant du jeu et non le directeur du jeu. Quant aux coachs ils doivent s’occuper de leurs joueurs et non se considérer comme un « sachant ». Les responsabilités de chacun étant engagées pour la beauté du jeu, il est donc recommandé qu’il y ait un dialogue permanent empreint de beaucoup de courtoisie entre ces deux acteurs.

La fin de cette formation a été sanctionnée par la remise officielle des attestations. Mise à part cette attestation chaque participant a été doté d’un matériel spécifique à sa fonction (une tenue pour chaque arbitres et une plaquette de basketball pour chaque coach).

Suffisamment outillé pour démarrer la nouvelle saison sportive, chaque participant se sent reconnaissant à l’égard de l’association EBD pour cette belle opportunité offerte et souhaite que cette initiative soit pérenne.
Vivement que ces connaissances soient mises en pratique pour le développement du basketball béninois.
Félicitations à l’association EBD pour le pari tenu.

Laissez un commentaire

Super Ligue Pro