Basketball – Ligue Pro Dames (J5) : Énergie impériale, ASPAC à la seconde place, Renaissance victorieuse de son challenge

Dernière journée de la phase aller de la ligue professionnelle de basket dame, Renaissance BBC a affûté ses armes et prend le dessus sur AOL BBC in extremis sur un score 37 à 34 tandis que Energie BBC continue d’assumer son statut de leader en disposant de Elan Coton BBC par un score de 86 à 41. Pendant ce temps à Parakou, ASPAC BBC inflige une claque à Bosco Star BBC sur un score de 116 à 19.

Vu par nombreux comme la rencontre équilibrée de la journée, les dames de AOL recevaient celles de la Renaissance dans une rencontre de faible calibre. Considéré le match de fade ne serait pas un abus tant les deux équipes ont montré un niveau de jeu relativement bas où marquer 10pts dans un quart est un luxe. Maladresse, pertes de balle suivis des mauvaises décisions n’ont été que le leitmotive de ces dames durant cette rencontre. OSSENI Malikath (09pts,11rbds) en meilleur marqueuse côté AOL aura beau tenté le tout pour le tout pour arracher une victoire contre son ancienne équipe mais reste courte face à la RBBC dont OGEDENGBE J. (13pts) porte sur ses épaules en absence de leur maître à jouer (MOUDJIBOU Zoulyatou). Les dieux du basket étant du côté de la RBBC, elles arrachent la victoire in extremis par un score de 37 à 34 et soigne leur position au classement dans la LPB.

Cette phase aller de la LPB dame est contrôlée de main de maître par Energie qui règne sans opposition telle une impératrice. Face à Elan Coton, l’attente et la pression était donc du côté des cotonnières qui devraient se transcender devant leur public pour espérer une victoire inédite. Démarrer en pompe, les équipes arrivent à se suivre et se contenir. Néanmoins, ce sont les dames d’Energie qui mènent la danse avec un brin d’avance au marquoir après le premier acte de la partie (+4) à caractère offensif (20-16). Par contre dès le deuxième quart, c’est la déperdition totale pour les sociétaires de Elan Coton dans la mesure où COULIBALY Kadiatou (20pts, 13rbds, 2 passes) et co resserrent la défense et protègent mieux le cercle. Malgré la belle performance de DIARRA Coumba (17pts, 22rbds, 2 passes), Elan Coton n’arrive plus à rester au contact de leurs homologues dont s’assure TIAMYOU Faouziath (16pts, 3 passes) du côté de Energie. Score final de 86 à 41.

À Parakou, devant son public, Bosco Star n’a fait que constater la différence de niveau entre sa formation et celle de ASPAC. Avec 45 pertes de balle, l’équipe à domicile n’a pas su trouver un quelconque moyen de résister face à l’expérience et la force des portuaires. Match a sens unique, on dénote toutefois un effort des locaux pour offrir un brin de joie à son public et ce, par DOSSOU Ouzemath (9pts, 1 passe) suivi de TOKO Julienne (5pts, 1 passe). Solide dans sa dégaine, ALI Noussirath (22pts, 5 passes) et OKORO I. (21pts, 10rbds) et co brisent les ambitions du coach DJIDJOHO Baudile et leur infligent une sévère défaite de 116 à 19.

Laissez un commentaire

Super Ligue Pro