Camp AMAZONE DEBOUT : Clap de fin de l’étape de Parakou

Après la brillante étape de Ouidah, l’association Enfants du Bénin Debout (EBD) a posé ses valises à Parakou pour la deuxième étape du Camp Amazone Debout dans le cadre du projet ‘’Promotion du Sport chez les femmes’’.

C’est le Centre Professionnel d’Enseignement Technique (CPET) Don Bosco qui a abrité ledit camp dédié aux jeunes filles de moins de 16 ans du Mardi 26 au Dimanche 31 Juillet 2022. Cette activité inscrite pour faire la promotion du sport chez les femmes, pilotée par EBD et financée par l’Ambassade de France au Bénin, a offert une chance de la pratique du sport et enseignée le leadership féminin aux participantes. Quarante-huit (48) filles au départ, vingt (20) ont été retenues après différents tests plus vérification d’âge.

Logées dans les résidences du CPET, chaque jour après le petit-déjeuner, la mention est donnée à des séances d’apprentissage et d’initiation au basketball. Ces séances dirigées par Jean M’po et Olivianne AKROTA ont permis aux filles d’avoir une bonne connaissance des notions de base du basketball (dribbles, passes, double semelle, situation d’attaque et défense 1 contre 1, 3 contre 3 et 5 contre 5). Après le déjeuner et le repos, les activités de loisirs et à des séances causeries ont été exécutées sous la houlette des leaders féminin à l’instar de Amèle PADONOU et Vanessa SEKPE, toutes deux de l’ONG Etônam. Dans la soirée après le dîner, elles ont eu droit à des projections de films et ensuite à une séance d’échange pour tirer leçon des séquences diffusées.

Compte tenu de l’importance du matériel sportif dans la progression des filles au basket-ball, elles ont chacune reçu des mains de Claude Akotome de l’association Enfants du Bénin Debout, des chaussures de basket, des maillots, des ballons et des tee-shirts afin de leur faciliter une pérennisation de bonne facture dans la discipline.

Pour l’épilogue de cette étape de Parakou le dimanche 31 juillet 2022, devant un parterre de parents, distingués invités et sympathisants, un match d’exhibition, des concours de tirs et un match handisport ont été disputés pour non seulement évaluer le niveau des jeunes filles après 5 jours de travail acharné sur les fondamentaux du basket-ball, sur l’estime de soi et le leadership féminin, mais aussi pour égayer le public qui a pu constater l’avancée du niveau des filles.

Fier de ses jeunes filles, Claude Akotome de l’association Enfants du Bénin Debout fait le bilan de l’étape de Parakou ‘’Mardi on avait 48 filles présentes et 20 ont été retenues. Certaines ont été initiées au basket-ball et d’autres non. Un travail sérieux et de fond a été fait avec ces filles et le résultat est là ce soir. Nous avons assisté à une finale de haut niveau. » Il poursuit ‘’la plus grande satisfaction est le fait que chaque fille de Parakou présente avait ses parents présents au terrain. C’est ça notre objectif, sensibiliser les parents pour qu’ils accompagnent leurs enfants dans la pratique du sport’’.

Présent ce dimanche à la cérémonie de clôture du camp amazones debout étape de Parakou, Franck ATANHLOUETO, l’un des dirigeants d‘ASPAL BBC, salue l’initiative et encourage l’association à poursuivre sur cette lancée “la majorité de ces enfants ne connaissaient pas grande chose du basketball au départ. Si en seulement 6 jours ces jeunes filles ont pu jouer comme ça cet après-midi alors c’est la preuve qu’un travail sérieux s’est fait. Je demande à cette association de poursuivre de la sorte pour qu’on ait dans le futur d’autres Isabelle Yacoubou.”

NARO Rianath Iyabo, l’une des bénéficiaire de ce programme se dit satisfaite “je suis satisfaite car j’ai appris beaucoup de choses en 6 jours de travail acharné ici à Don Bosco. J’ai appris à dribbler, à faire des doubles semelle et marquer des paniers. Je profite pour dire merci à l’association Enfants du Bénin Debout car grâce à elle nous jeunes filles avions eu l’opportunité de développer nos talents(…)”

Par ce fait, les rideaux sont donc tombés pour le Camp AMAZONES DEBOUT, étape de Parakou. Le voile est d’ores et déjà mis vers la cité des Kpétoni (Djougou) pour la troisième étape du camp du 05 Septembre au 11 Septembre 2022.

Laissez un commentaire

Super Ligue Pro