Camp Amazone Debout (saison 2): l’étape de Natitingou etincellement bouclée
Démarrer depuis le lundi 17 juillet 2023, l’étape de Natitingou de la deuxième saison du camp Amazone Debout a baissé ses rideaux ce dimanche 23 Juillet 2023.
Le camp Amazone Debout
Le camp Amazones Debout est une série de camp de basket-ball à travers le Bénin au profit des jeunes de 16 ans et moins qu’elles soient novices ou non dans la discipline. Pour l’étape de la ville de Natitingou, les hostilités ont démarré le lundi 17 Juillet 2023 dans l’enceinte du l’Ecole Normale Supérieure (ENS).
Au départ, plus de cinquante filles ont répondu presentes pour le test de sélection dont 20 seulement ont été retenues. Sous la houlette d’un coaching staff constitué uniquement de dame, les jeunes filles chanceuses de poursuivre l’aventure ont bénéficié d’un enseignement théorique et pratique sur le basketball pour avoir un socle de bé-a-bas de grande fortune. Passes, tirs, dribbles sont les différentes thématiques développer sur le terrain tout en leur enseignant comment ne pas tomber dans le piège des violations.
Abordant deux thèmes, le basketball et le développement personnel, le deuxième volet du camp a traité des questions sur l’estime du soie, le jusqu’au-boutisme et le leadership par l’ONG Etonam. Également, des ateliers de confection de perles, des activités culturelles et cultuelles ont été de mises pour faire d’elles des futures dames émancipées de la société
Clôture du camp
Après une bonne semaine d’apprentissage pour les filles, la dernière journée du camp a été réservée à des jeux. Déjà doté d’équipements sportifs à l’instar de maillot, ballons, chaussures à l’effigie du camp, elles ont été mises aux prises pour jauger de leur niveau d’appréhension des enseignements du camp. Devant un parterre de parents, amis et sympathisants, elles ont pu développer un niveau de jeu assez satisfaisant dont désormais la ville peut d’endosser lors des échéances futures à venir.
Porteur du projet
Le camp Amazones Debout est piloté par l’association Enfant du Bénin Debout (EBD) à travers le financement de l’ambassade de France avec le soutien du ministère des sports sous la bannière du projet Sport au Féminin. Par ces camps, Ahmed Taofik (Président EBD) envisage développer le basketball féminin sur l’étendue du territoire national et par ricochet forger par l’occasion des femmes émancipées et leader de demain.
YATCHE MOUHADJIRINE