Camp AMAZONES DEBOUT : Clap et fin de la première étape à Ouidah
Du Mardi 28 Juin au Dimanche 03 juillet 2022, l’Institut Régional de Santé Publique Comlan Alfred Quenum (IRSP-CAQ) de Ouidah a abrité le premier acte du Camp de Basketball dédié aux jeunes filles de moins de 16 ans (U16). Cette activité inscrite pour faire la promotion du sport chez les femmes et piloté par l’association Enfants du Bénin Debout a offert une chance à 20 jeunes filles de perfectionner leur base dans le basket-ball. 39 filles au départ, 20 ont été retenues après multiples tests. Après 6 jours de travail acharné sur les fondamentaux du basket-ball, sur l’estime de soi et le leadership féminin, les parents et invités présents ont eu droit pour la journée de clôture un déroulement riche en couleur. Ainsi, des matchs d’exhibition âprement disputés entre les jeunes filles, un match d’handisports qui a opposé Lion Club de Cotonou à Kobourou Club de Parakou, des prestations du groupe de musique ‘’la Nouvelle vision’’, le groupe de danse de Python et l’artiste chanteuse FATY ont géré la scène pour faire bouger les parents et invités présents dans les tribunes pour l’occasion.
Fier de ces jeunes filles, le Président de l’association Enfants du Bénin Debout (EBD) fait le bilan de l’étape de Ouidah, « le bilan est époustouflant. Mardi on avait 39 filles sélectionnées. Certaines ont été initiées au basket-ball et d’autres non. Un travail sérieux et de fond a été fait avec ces filles et le résultat est là ce soir. Nous avons assisté à une finale de haut niveau qui est allée à la dernière seconde. Ma plus grande satisfaction est le fait que chaque enfant de Ouidah présent avait ses parents dans les gradins. C’est ça notre objectif, sensibiliser les parents pour qu’ils accompagnent leurs enfants dans la pratique du sport » a t-il déclaré .
Il poursuit tout en levant les points d’ombre sur l’origine du projet AMAZONES DEBOUT, « Amazones debout est un projet pour nous rappeler nos mères et nos braves battantes. Du coup l’idée, c’est d’aller dans toutes les villes du pays, sensibiliser les jeunes filles sur la pratique du basket-ball, les bienfaits du basket-ball, l’estime de soi et le leadership féminin afin qu’elles comprennent ce que tout ceci peut les rapporter ». Ayant manifesté son envie de voir sa ville disposée d’une équipe de basket-ball, l’association Enfants du Bénin Debout a répondu favorable au désir du Maire Christian HOUÉTCHÉNOU. À en croire Ahmed Taofik, le projet contient une phase de promotion des entraîneurs. « Nous avons donc recruté un entraîneur, madame BANKOLE Eurielle qui est professeur d’EPS ici à Ouidah, elle sera assistée par 2 anciennes basketteuses qui ont 21 ans. Elles continueront par suivre les filles pour enfin bâtir une équipe professionnelle confortable ».
Afin de permettre à ses jeunes filles de poursuivre la progression dans le basketball, l’association EBD a offert à chacune des 20 filles du matériel sportif « Je tiens à préciser que chaque enfant qui a participé au camp est rentrée avec une paire de chaussure de basket-ball neuve, un maillot complet et un ballon qui est l’outil fondamental d’un basketteur. On laisse ainsi à la ville tout le matériel qu’il faut pour continuer le travail entamé. » a martelé l’ex international basketteur béninois Ahmed Taofik.
Présent ce dimanche à la cérémonie de clôture du camp AMAZONE DEBOUT, étape de Ouidah, Abdel Rahman OUOROU Barè, Président de la Fédération Béninoise de Handisport salue l’initiative et encourage l’association à poursuivre sur cette lancée “Si ces enfants ne connaissaient rien du basket-ball et si en seulement 6 jours ces jeunes filles ont pu jouer comme ça cet après-midi alors c’est la preuve qu’un travail de fond s’est fait. Je leur demande de poursuivre de la sorte car on peut également révéler notre pays à travers le sport.”
AGOSSOU Lauryne, l’une des bénéficiaires de ce programme se dit satisfaite et demande à l’association de repenser à sa localité la prochaine fois “je suis satisfaite car j’ai appris beaucoup de choses en 6 jours seulement à L’IRSP. J’ai appris à dribbler, à faire des lays-up et marquer des paniers. Je profite pour dire merci à l’association Enfants du Bénin Debout car grâce à elle, nous jeunes filles avions eu l’opportunité de développer nos talents. Je demande également à l’association de penser à nous encore les prochaines fois”.
Ainsi prend donc fin le Camp AMAZONES DEBOUT étape de Ouidah. Regards désormais tournés vers Parakou pour le même format de camp du 25 Juillet au 31 Juillet.