CAMP AMAZONES DEBOUT : Épilogue d’une série de quatre riche en couleurs

Une série de quatre camps, les camps Amazones Debout sont organisés à travers quatre villes du Bénin à l’instar de Ouidah, Parakou, Djougou et pour clôturer, Porto-Novo. Financé par l’Ambassade de France en collaboration avec le Ministère des Sports du Bénin dans le cadre du projet sport au féminin, il a été conduit et piloté par l’association Enfant du Bénin Debout du président Ahmed Taofik.

Afin de faciliter l’adhésion au basket-ball et au sport des jeunes filles du Bénin, ces camps exclusivement dédiés aux jeunes filles de la tranche d’âge comprise entre 12 ans et 16 ans, ont entretenu les bénéficiaires sur les valeurs de leadership, d’estime de soi et de développement personnel; également, la sensibilisation des parents sur l’importance du sport pour que ces derniers laissent leurs enfants embrasser une discipline sportive a été de mise.

Démarrée par l’étape de Ouidah en Avril 2022, cette première édition du camp «Amazones Debout» a connu son épilogue par son ultime étape ce vendredi 30 Décembre 2022 sur les installations du terrain Chagoury dans la capitale du Bénin (Porto-Novo) rehaussé par la présence de Nangui Anne Bio Bigou, Cheffe projet Sport au Féminin au niveau du Ministère des Sports et de Camille Baumann, Référente Sport de l’Ambassade de France ainsi que Bare Orou Rhaman, Président de la Fédération Beninoise de Handisports. Dans une ambiance bon enfant, cette journée a été meublée par divers jeux, des matchs de handibasket féminin, d’animation DJ, des danses traditionnelles suivi des concerts des artistes Fat-B et Black Pure.

Pour clôturer en beauté cette première édition d’une part et de jauger du niveau d’assimilation des bénéficiaires d’autre part, les meilleures joueuses des quatre différents camps ont été mis au prise à travers un tournoi de basket-ball 3X3 Amazone. Au terme de la compétition, ce sont les jeunes Amazones de Djougou qui ont décroché le graal en dominant leurs homologues de Porto-Novo sur le terrain Chagoury. Cette finale pétrie de talents offrant du beau spectacle, a pris fin sur le score de 05-04. Les Amazones de la cité des Kpétoni remportent ainsi la médaille d’or au détriment de celles de la cité des Aïnonvi qui s’emparent de l’argent. Pour la troisième marche du podium, les Amazones de Parakou s’adjugent du bronze face à l’équipe venue de Ouidah en s’imposant par le score de 05- 02.

C’est le lieu pour les bénéficiaires des camps «Amazones Debout» de remercier les initiateurs de ces camps. En témoigne la capitaine de l’équipe de Porto-Novo ”ce camp a permis d’acquérir beaucoup d’expériences dans la pratique du basket-ball et aussi sur d’autres plans”. La capitaine de l’équipe de Djougou, Latifath Tangaou, renchérit en remerciant l’Ambassade de France, le Ministère des Sports et l’association Enfants du Bénin Debout (EBD) de Ahmed Taofik qui ont facilité la tenue de cette aventure pleine d’enseignements. Afin de pérenniser ce challenge pour l’atteinte des différents objectifs, les initiateurs du projet «Amazones Debout» invitent les parents à favoriser l’accès des jeunes filles au sport afin de leur permettre de révéler leur talent pour s’épanouir dans leur passion. Les prochaines éditions des Camps « Amazones Debout » permettront à ces talents en construction de défendre les couleurs du Bénin dans les années à venir.

Laissez un commentaire

Super Ligue Pro