CAN Cameroun 2021 : les lions de la Téranga surclassent les étalons

Aux portes de la finale de la compétition de football, le Sénégal déjà double finaliste de la CAN affrontait le Burkina Faso sans avoir été battu en 11 matchs consécutifs, depuis sa défaite en Coupe COSAFA face à l’Afrique du Sud en juillet dernier.

Un derby Ouest-africaine entre deux équipes qui ont franchi toutes les étapes de cette compétition pour s’inviter dans le dernier carré. Dans l’enceinte du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé (Cameroun), ce derby vraiment attrayant, et rempli de spectacle à vue dénouement dans les 20 dernières minutes du temps réglementaire.

Un temps secoué par l’intensité physique imposée par les Étalons dès les premières minutes, à l’image du duel entre Nampalys et Bayala (3e), le Sénégal a su monter en puissance au fil des minutes. Imprécis sur plusieurs opportunités de Ciss (15e), Dieng (27e et 45+4) ou Mané (45+6), les Sénégalais ont en plus vu à plusieurs reprises la VAR leur refuser un penalty. Notamment après un choc violent entre Koffi et Kouyaté dans les airs (29e). Le gardien burkinabé avait bien touché le ballon mais a dû céder sa place à Ouédraogo.

Confiants de leurs forces, les coéquipiers de Sadio Mané ont continué à hausser le ton après la pause. De quoi faire imploser des Burkinabés incapables de proposer autre chose que de rares projections rapides en seconde période. Mais Koulibaly signait un retour magistral sur la meilleure opportunité de Bertrand Traoré (56e).

Le capitaine sénégalais s’est ensuite mué en passeur décisif. Après un corner, sa volée acrobatique trouvait Abdou Diallo qui ouvrait le score à bout portant (70e). Dans la foulée, Mané récupère le ballon au pressing et offre le break à Bamba Dieng (76e). L’attaquant des Reds a plié les débats en fin de match (87e) après la réduction du score de Touré (82e).

Grâce à ses buteurs, les Lions de la Teranga du Sénégal, comme en 2019, joueront la finale.

Laissez un commentaire

Super Ligue Pro