CAN Côte d’Ivoire 2023 (Q) : La CAF disqualifie São Tomé-et-Príncipe
La Confédération Africaine de Football (CAF) vient de prendre une nouvelle décision majeure. A quelques jours des débuts des éliminatoires de la Coupe d’Afrique Cote d’Ivoire 2023, l’instance a annoncé la disqualification de São Tomé-et-Príncipe et par la même le repêchage des Ils Maurice à leur place. Le São Tomé-et-Príncipe ne participera aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique 2023. Malgré sa victoire 3-3 sur l’ensemble des deux matches en mars dernier lors des barrages, São Tomé-et-Príncipe a été disqualifié pour avoir aligné un joueur qui n’a pas respecté le protocole lié au coronavirus.
Après le match, les Mauriciens avaient formulé une requête sur l’éligibilité du joueur Luis Leal, qui n’avait pas suivi le protocole Covid-19 de la CAF lors de la manche retour disputée le 24 mars dernier, qui stipule « qu’un test PCR doit être effectué avant une rencontre ». Le joueur en question avait notamment marqué l’unique réalisation de la rencontre, qui était synonyme de qualification pour son pays (1-0).
L’ile Maurice remporte ainsi sa bataille juridique face à son homologue de Sao Tomé et intègre ainsi le Groupe A des éliminatoires de la CAN 2023 en compagnie du Nigéria, de la Guinée Bissau et de la Sierra Leone.