CAN Handball – Egypte 2022 : Une finale inédite entre les pharaons et les Requins Bleus

La 25e édition de la CAN Senior Hommes de handball touche désormais à sa fin avec deux nations qui ont su tirer leur épingle du jeu lors des demies-finales. Les Pharaons d’Égypte en tant que pays organisateur défieront l’équipe des requins bleus du Cap-Vert qui a jusque-là déjoué tous les pronostics pour se hisser en finale.

L’Égypte élimine le champion en titre la Tunisie

Pour s’inviter en finale de sa CAN, l’Égypte a dû affronter encore une équipe de l’Afrique du Nord dans un choc qui tenu toutes ses promesses. Non seulement il s’agissait d’un choc mais aussi l’Égypte était en face du champion d’Afrique en titre, la Tunisie, qui était un sérieux prétendant au titre de cette 25e édition de la CAN Senior Hommes. L’Égypte porté par l’homme du match Yahia Omar, a offert une confrontation plutôt coriace face à la Tunisie qui finit par céder sur un score de 29 buts à 27. Une victoire in-extremis pour les pharaons qui affronteront désormais un néophyte qui est la grosse surprise de cette édition de la CAN.

Maroc tombe face au Cap-Vert

Le Cap-Vert a réalisé jusqu’à présent une prestation XXL face à tous ces adversaires se hisse à la surprise générale en finale. Le Nigeria, l’Angola et le Maroc tous ont échoué face à cette vaillante équipe des requins bleus, qui ne compte pas s’arrêter là. Semedo Leandro élu homme du match côté Cap-Vert a mené son équipe vers cette finale après une victoire sur le score de 19-23. Voici en résumé les scores de la journée du samedi 16 juillet 2022

Demi-finales

Egypte vs Tunisie 29:27 (17:16)
Homme du match: Yahia Omar (EGY)

Maroc vs Cap-Vert 19:23 (9:11)
Homme du match: Semedo Leandro (CPV)

Match de classement

Guinée vs Angola mi-temps 15:20
score final après prolongation 39:36

Algérie vs RD Congo 40:39 (11:13)
score final après 2 prolongations et Jet de 7m

Coupe du Président

Cameroun vs Gabon 29:33 (13:18)

Nigéria vs Sénégal 31:22 (13:09)

Une finale entre un prétendant et un outsider

Une finale inédite entre un habitué du podium et un néophyte qui a connu sa première participation à la CAN lors de la précédente édition en 2020. Une finale entre une équipe égyptienne qui a été 7 fois médaillé d’or, 6 fois médaillé en argent et 6 fois médaillé en bronze contre une équipe capverdienne dont l’historique pointe avec 0 trophée en parcours. Qui d’entre l’Égypte prétendant au titre et le Cap-Vert devenu outsider sera sacré champion au soir du 18 juillet 2022 ?

Laissez un commentaire

Super Ligue Pro