CAN junior Handball Guinée 2021 : l’Angola championne et la Tunisie s’offre le bronze

Démarré le samedi 19 Février 2021 dans la capitale Guinéenne, Conakry, le 28e championnat d’Afrique des nations dans la catégorie junior au handball a connu son épilogue hier avec le sacre des Angolaises face aux championnes en titre l’Égypte.

Pendant une bonne semaine d’efforts et de défi physique face aux différents challengers, l’Angola avec un parcours sans faute lors des phases de poules ne s’est pas fait prier pour se débarrasser de la Tunisie assez facilement en demi-finale. 10 buts d’écart auraient suffit aux championnes d’Afrique pour s’octroyer le ticket pour la finale. l’Égypte de son côté malgré avec son statut de championne en titre et un parcours sans faute également lors des phases de poules, n’a pas eu la tâche facile en demi-finale face au pays hôte, la Guinée. Tout s’est joué sur seulement 5 buts d’écart en faveur des égyptiennes leur permettant de valider leurs billets en finale.

En match de classement, le pays hôte, la Guinée affrontait la Tunisie pour disputer la médaille de bronze. Les guinéennes avec un exploit de trois matchs gagnés en phase de poule, sont par la suite tombées sur plus fortes qu’elles en demi-finale perdue face aux égyptiennes et puis tombent à nouveau contre les aigles du Carthage en match de classement. La tâche n’était pas moins facile pour les tunisiennes puisqu’elles s’en sont sorties vainqueur sur le file avec seulement 3 buts d’écart. Le match s’est soldé sur le score de 30-27 en faveur de la Tunisie qui remporte ainsi la médaille de bronze.

La grande finale quand à elle a tenue toutes ses promesses. Elle opposait deux grandes nations du handball africain en l’occurrence l’Angola et l’Égypte. l’Égypte en tant que championne en titre de l’édition précédente voulait confirmer sa suprématie mais elle est tombée sur une équipe angolaise pas des moindres. C’était une finale riche en intensité et en contre-attaque. Les angolaises ont tenu tête aux égyptiennes du début jusqu’à la fin. La première période s’est soldée sur le score de 9-8 en faveur des angolaise et cela a été le même scénario d’un but d’écart qui se reproduit en deuxième période mais cette fois-ci le score augmente et se termine sur le score de 18-17. Il n’a fallut qu’un seul but d’écart aux angolaises pour prendre les devants de la scène africaine. Elles sont ainsi championnes d’Afrique des nations lors de cette 28e édition.

Rappelons que les rencontres dans catégorie des cadettes démarrent ce jour.

Laissez un commentaire

Super Ligue Pro