CAN U20 Égypte 2023 : Les écureuils viennent de loin
Après 3 regroupements ponctués par plusieurs matchs amicaux, les écureuils U20 séjournent actuellement au Maroc où ils peaufinent leur gamme une dernière fois avant de rejoindre l’Egypte où ils entreront en scène face à la Zambie le mardi 21 février 2023. Une préparation digne du nom, méritée par le sélectionneur Deguenon et ses poulains qui ont su imposer le respect par leur performance durant les éliminatoires.
Le film de la qualification…
Alors que le football béninois traverse une mauvaise période où presque tous ses représentants sont out des compétitions internationales, seuls les jeunes U20 ont su tirer leur épingle du jeu contre toute attente. Personne ne vendait vraiment chère la peau des jeunes Écureuils au moment de leur entame des éliminatoires de la CAN EGYPTE U20.
L’équipe avait rejoint le Niger pour le tournoi de l’UFOA B dans la peau d’outsider et dans la plus grande discrétion. Mais quelques semaines plus tard, les jeunes écureuils créaient la surprise en décrochant sans ménagement leur ticket qualificatif à la plus grande compétition africaine de football de leur catégorie.
Au soir du mardi 17 mai 2022, les jeunes écureuils déjouaient tous les pronostics en se débarrassant du Burkina-Faso en 1/2 final (2 – 1) et en se hissant en finale synonyme de qualification ! Les écureuils auront livré au total 5 matchs durant le tournoi avec une (1) seule défaite, 3 victoires et 1 match nul. Ils ont terminé 1er de leur groupe devant la Côte d’Ivoire, le Niger (pays hôte) et le Togo avec le titre de “meilleure défense” de la phase de groupe de la compétition.
Atteindre le dernier carré de la CAN U20 est l’objectif des béninois qui veulent participer à la Coupe du monde U20 de la FIFA 2023 qui va se dérouler en Indonésie. Le patron de l’encadrement technique des Écureuils U20, l’a d’ailleurs affirmé dans une interview. « L’objectif pour le Bénin à cette compétition (CAN U20 2023), c’est d’aller récupérer une place parmi les quatre au niveau de l’Afrique pour le mondial qui va se dérouler en Indonésie. Donc, nous n’allons pas en Egypte, juste pour de la figuration. Nous allons mouiller le maillot comme nous savons le faire. Nous allons nous battre pour honorer véritablement la Nation. C’est donc clair dans toutes les têtes, les jeunes avec qui nous travaillons en sont conscients » affirmait Mathias Déguénon.