Championnat national amateur Saison 2023-2024 : Energie bbc fait le doublet

­L’enceinte du Centre Don Bosco de Parakou a été le théâtre de la phase finale du championnat amateur de basketball. Débutée le mardi 13 Août 2024, cette phase a connu ses champions en dame comme homme au bout de sensationnelles rencontres entre Énergie et Élan Sportif.

Après le sacre en ligue professionnelle, Énergie BBC dame réédite l’exploit en championnat amateur. 

Logée dans une poule de 4 avec Real Sport (Parakou), Flèche Noire (Tanguieta) et Élan Sportif (Porto-Novo), les représentantes du littoral (Cotonou) n’ont véritablement pas eu d’adversaires de taille. Elles ont écrasé tout sur leur passage jusqu’à l’ultime rencontre contre Élan Sportif faisant office de finale. Ce qui était bien parti pour un match épique s’est soldé par une démonstration de force des sociétaires de l’énergie électrique qui s’imposent contre leurs homologues sans réelle inquiétude sur le score de 54 -17 et s’adjuge du titre.

En Homme, ce fut le match d’étoiles entre deux gladiators …

Faisant chacun son parcours sans faute et dominant tout sur leur passage sans grande difficulté, Énergie et Élan Sportif se sont finalement rencontrés pour le choc au sommet. Ce dernier match était très attendu des inconditionnels du basketball. L’entame du match l’a su bien illustré par le niveau d’intensité proposé par les deux formations. Avec un jeu moins décousu, Élan Sportif prend les rênes de la partie et impose son rythme et s’en suit une course poursuite mano à mano au score mais toujours avec Élan Sportif devant. Il aura fallu les derniers instants du match pour voir Énergie sortir de sa torpeur et combler son retard de 6pts sur un back to back à 3pts de leur numéro 51 (Sadissou) qui envoie les deux formations en prolongation.

En prolongation, Élan Sportif moins fervent qu’aux précédents quarts manque de lucidité; ce qui en profitent alors à son homologue qui prend le lead de la partie. Sur un score de 30 – 27 au coup de sifflet final, Énergie s’impose et effectue le doublé dans la même soirée.

Partie très réussie du comité d’organisation de cette phase finale qui aura fait briller de mille feux les athlètes. Félicitations aux sociétaires de l’énergie électrique grand vainqueur de cette édition et force et courage à Élan Sportif qui n’a du tout démérité dans cette finale dont le sacre leur échappe depuis la saison écoulée.

Laissez un commentaire

Super Ligue Pro