Championnat Scolaire Adjohoun 2022 : Une édition révélatrice de talents

Les rideaux sont tombés. Après 10 jours de compétitions dans l’une des plus riches vallées au monde, l’édition 2022 du championnat national scolaire est désormais conjuguée au passé avec à la clé une organisation plus que réussie.

Du 15 au 24 Août 2022, Adjohoun a été la capitale du sport scolaire béninois. Un satisfecit total au Ministère des Sports et au Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle qui par le biais de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU) et de l’Agence Nationale des Evènements Sportifs, Culturels et des Manifestations Officielles (ANESCMO) qui mis le dispositif nécessaire pour prendre en charge les 60 délégations composées de 936 athlètes et leur encadreurs, des 72 jeunes officiels, des 24 jeunes reporters et des personnes impliquées dans l’organisation. Soulignons aussi l’apport des volontaires et marraines qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à la bonne organisation avec l’encadrement des athlètes à ce championnat. Des conditions favorables pour découvrir de nouveaux talents.

Les révélations

Les terrains, la piste d’athlétisme et même la cabine de presse du stade omnisports d’Adjohoun ont vibré au rythme des différentes disciplines que sont : le football, le handball, le basketball, et l’athlétisme. Chez les jeunes reporters sportifs, c’est Noria Amoussou qui va se démarquer avec sa capacité à donner toutes les capitales du monde. Véritable gazelle, Godness Ayi du Borgou a remporté les 100 et 400M Dames au niveau de l’athlétisme. Avec son pied gauche magique Hector Dosseh du CEG Sainte Rita a été le véritable bourreau des gardiens de but. Meilleure joueuse du championnat scolaire, Bernice Innonanbi a été également récompensée.

Tableau des distinctions

Football Masculin
CEG Sainte Rita

Football Féminin
CEG Cobly

Handball Féminin
CEG1 Pobè

Basketball
CSP Gbéto

Athlétisme

100 M Dames

1ère- AYI Godness (Borgou) 12.7

2è-ABITOKOU Georgette (Plateau) 13.4

3è-GOUBI Hafizath (Donga) 13.7

400 M Hommes

1er-AYETOLOU Florent (Donga) 52.7

2è-ABASSI Bassit (Ouémé) 53.1

3è-HOUNYE Marcellin (Borgou) 53.2

400 M Dames

1- AYI Goodness (BORGOU) 57.7

2- SAMB Mirabelle (LITTORAL) 1.00.8

3- FANDEGLA Gwladys (COUFFO ) 1.01.7

100 M Hommes

1- ALOPRI Akim ( DONGA) 11.3

2- IDI Oumarou (ALIBORI) 11.6

3- DOTTY Youssoupha (ALIBORI ) 11.8

Laissez un commentaire

Super Ligue Pro