Championnat Scolaire d’Afrique – Afrique du Sud 2023 : Fin de parcours pour le CEG Sainte Rita avec un bilan mitigé
Vainqueur du championnat scolaire sur le plan national Bénin et dans la zone UFOA B, le CEG Sainte Rita est situé dans le département de l’Athlantique plus précisément dans la capitale économique et industrielle du Bénin (Cotonou). Qualifié pour représenter l’Afrique de l’ouest à la phase continentae du championnat scolaire les jeunes joueurs du CEG Sainte Rita ont échoué au porte de la finale. En s’inclinant sur le score d’un but à zéro face à leur homologues de l’Afrique du Sud (Clapham High School). Le tournoi s’est déroulé du 05 au 08 Avril 2023, à Durban en Afrique du Sud
le pays de l’Afrique du et est destiné uniquement aux jeunes élèves de 12 à 15 ans.
Après le tirage au sort le représentant de la zone UFOA -B se retrouve dans la poule B. Composé du CS Ben Sékou Sylla du Guinée, Salima Secondary High School de Malawi . Royal Giants High School. Suite à l’absence de Royale Giants High School, les algériens de École Boulawech Boumerdes et les Suds-africains de Clapham High School vont s’ajouter au groupe et portent le nombre de d’équipe à cinq y compris le Bénin. Puisque dans le groupe A , il y a aussi CS Horizon du Congo qui n’a pas honoré de sa présence. Un groupe unique dans la catégorie football masculin est formé pour cette première édition du Championnat Scolaire d’Afrique. Au lieu de trois matchs de poule pour une place en demi-finale, les béninois vont disputer 4 matchs au total en phase de groupes.
Un bilan mitigé en phase de groupe
Pour leur première sortie de la compétition, le CEG Sainte Rita face à Clapham High School d’Afrique du sud pays hôte) s’incline sur le score (2-1). Avant de se relancer lors de son deuxième match contre les Malawites de Salima Secondary High School. Après deux sorties les béninois enregistrent une victoire et une défaite. Avec trois points, il y a encore une chance de qualification. Lors de troisième rencontre du groupe, les champions de la zone UFOA -B vont à nouveau se faire battre (2-0) face aux Guinéens de CS Ben Sékou Sylla et commencent par se créer d’énormes ennuis tant pour les qualifications et aussi le niveau de jeu assez fébrile qu’ils présentent. Mais une dernière carte reste à rejouer. Contre l’Algérie (École Boulawech Boumerdes ), les jeunes apprenants de Cotonou vont faire les choses en grande de taille. Ils ont étrillé leurs homologues de l’Afrique du Nord sur un score sans rappel de (4-1). Une victoire précieuse qui ouvre les portes de la demi-finale. En quatre matchs, le Bénin a connu deux victoires et deux défaites. Un total de 6 points gagnés. Enfin la qualification est acquise au bout du calvaire.
Le CEG Sainte Rita s’incline à double tour dans les phases à éliminatoire direct.
Qualifié après un long périple pour le dernier carré de la compétition, l’équipe béninoise retrouve un vieux ami qui lui avait joué un sale tour. Il s’agit du club de pays hôte (Clapham High School ) qui l’avait battu 2-1 lors de son premier match de la compétition. Le Bénin doit prendre sa revanche. Mais devant une équipe bien disciplinée et tactiquement bien en place, il va s’incliner sur la plus petite des marges (1-0). Cette défaite est synonyme d’élimination des représentants de l’Afrique de l’ouest (Zone UFOA -B) au porte de la finale. Battu et éliminé dans le dernier carré, il y a une place d’honneur à aller chercher. La troisième place pour finir la compétition sur le podium et sur une note honorifique. Mais le Bénin n’aura pas la tâche facile. Il retrouve les Malawites de Salima Secondary High School. Formation qu’il avait battu lors de son deuxième match de la compétition (2-0). Et cette fois ci l’adversaire était affûté. Et prend sa revanche avec une victoire écrasante de (3-1). Une nouvelle défaite qui laisse le Bénin à la 4 ème place de la compétition au pied du podium.
En dépit de sa compétition tonitruante en Côte d’Ivoire recompensée par le titre régional, le CEG Sainte Rita du Bénin n’a été à la hauteur des attentes placées en lui. À la phase continentale, les choses tournées au vinaigre. Pour 6 matchs disputés durant la compétition, il n’a enregistré que 2 victoires pour 8 buts inscrits, 9 concédés et 4 défaites. Surtout deux défaites lors des deux matchs décisifs (demi finale et match de classement).
Une aventure qui termine mal pour les représentatants béninois et Ouest-Africain (UFOA B). L’Afrique de l’Ouest et le Bénin ne seront pas champions de la première édition de la CAN Scolaire.
Résultats des matchs.
– Clapham High School (Afrique du Sud) 2 🆚 1 CEG Sainte Rita (Bénin).
-CEG Sainte Rita (Bénin 2 🆚 0 Salima Secondary High School (Malawi)
-CS Ben Sékou Sylla (Guinée) 2 🆚 0 CEG Sainte Rita (Bénin)
– CEM Belaouche (Algérie) 1 🆚 4 CEG Sainte Rita (Bénin).
Phase à éliminatoire direct
Demi-finale
-Clapham High School (Afrique du Sud) 1 🆚 0 CEG Sainte Rita (Bénin)
Match de classement
-CEG Sainte Rita (Bénin) 1 🆚 3 Salima Secondary High School (Malawi ).
Charles D. Dohou