CHAN Algérie 2023 (Q) : Les écureuils du Bénin éliminés dès le premier tour

Les écureuils locaux ont courbé l’échine une fois encore au stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou sur le score de 1 but à zéro face aux blacks galaxies. Une défaite synonyme d’élimination au score cumulé après la défaite à l’aller (3-0).

Ce samedi 30 juillet 2022 se jouait la manche retour du premier tour des préliminaires pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Algérie 2023. Avec un 11 entrant remanié, les écureuils locaux ont entamé la rencontre avec envie et détermination. C’était sans compter sur la solidité défensive des ghanéens. Amenés par un Romaric Amoussou et Roméo da Costa, les protégés du sélectionneur Moussa Latoundji ont péché dans la transmission des dernières passes. Si les 45 premières minutes ont été pauvres en occasions concrètes, le public béninois s’était quand même régalé de la grinta de Gislain Ahoudo qui a été le meilleur sur le terrain.

En seconde période, Moussa Latoundji va procéder aux changements avec l’entrée de Rodolpho Aloko et de Rodrigue Fassinou. Un changement qui va permettre le repositionnement de Chamss-Dine Chaona en milieu de terrain, lui qui avait occupé le couloir droit de la défense. Cependant, ces changements tactiques n’ont pas permis de faire évoluer le score. La seule véritable occasion franche côté béninois a été mal négociée par Loth Wanvoun. Alors qu’on jouait la 83e minute Umar Basiru, le nouvel entrant côté ghanéen, servait un caviar à Daniel Afriyie Barnieh qui va d’un plat de pied crucifier Serge Obassa. À 0-1, les joueurs de Walker Annor vont chercher à marquer à nouveau en profitant des espaces laissés par les béninois sans pouvoir doubler la mise jusqu’aux coups de sifflet final de Gado Bodjona, l’arbitre togolais de cette rencontre.

Ces différents résultats (3-0, 0-1) sont synonymes de l’élimination des écureuils du Bénin dès ce premier tour. Beaucoup d’enseignements doivent être tirés de cette énième élimination de la sélection A’ des qualifications de la CHAN. En attendant, au vu des résultats, il est certain que cette sélection locale est faible défensivement (4 buts encaissés en 2 matchs) et en panne offensivement (0 but marqué en 2 matchs). Le Ghana devra affronter le Nigéria au prochain tour.

Laissez un commentaire

Super Ligue Pro