Course de cheval : Ahmed Diomandé crée la surprise
C’est le binôme de togolais Ahiamblé Yao ; Kabissa Essognimè suivi du béninois Gédéon Dossou-yovo qui sortent vainqueur de la première édition de Cotonou Galop Live. Sur une dizaine de cavaliers venus du Togo et du Bénin pour cette course à cheval déroulée au stade René Pleven d’Akpakpa, ces trois se sont vraiment imposés par leur prestation. Une joie pour les cavaliers qui ont pu remporter des récompenses mises en jeu par le comité d’organisation de Ahmed Diomandé.
<< Nous devons prendre le choses main. Les chevaux couraient, tout le monde était surexcité. Nous voulons donner tort à ceux qui croient que les seuls clubs équestres existant au Bénin appartiennent aux français et autres. Nous voulons restructurer, créer l’écosystème adéquat pour cette discipline sportive >>, tel était le mot d’exhortation de Ahmed Diomandé au lancement de Cotonou Galop Live. Les difficultés d’ordre sponsoring se sont posées au cours de la mise en œuvre de cette édition, le comité d’organisation, par sa voix voudrait inviter les têtes pensantes du sport béninois à se rallier à lui pour rehausser l’image de ce sport qui est à la traîne dans les annales de la fédération internationale équestre. << J’invite le gouvernement et le Ministère des Sports à nous soutenir pour qu’on puisse fédérer les efforts à travers les quelques clubs équestres. Nous espérions qu’ils seront des nôtres à la deuxième édition. Un grand merci à la population de Cotonou et à la presse sportive qui s’est déplacée pour la circonstance>>. Au Bénin dit-il, nous avons plus de huit clubs équestres (Nikki, Cotonou, Parakou, Kandi, etc…).
La fédération béninoise sera mise sur pied, a-t-il poursuivi, et des formations suivies d’autres activités feront l’ossature de notre quotidien. D’ailleurs, un bilan satisfaisant se dégage de cette première édition. L’acte 1 de Cotonou Galop Live s’est déroulé au stade René Pleven d’Akpakpa ce samedi 02 mars 2024. L’objectif, c’est d’avoir un hippodrome de 1200 ou 2000m ici au Bénin pour faire revivre la passion de la course à cheval aux béninoises et beninois. C’est le cas au Mali, au Niger et la liste est longue mais progressivement les choses se mettront en place. Cet événement a entre autres connu la participation de Faïssol Lafia, responsable de plusieurs clubs équestres du septentrion, qui a lancé une plaidoirie aux autorités en charge des sports au Bénin, pour redorer le blason de la course à cheval :<< Le cheval est aujourd’hui utilisé comme un outil culturel. Au-delà de tout, le cheval reste à un usage sportif qui, un temps soit peu, peut nourrir son éleveur et défendre les couleurs d’une Nation. Nous sommes dans ce combat pour l’amélioration des conditions de vie du cheval et de son maître. Nous sommes en manque d’expérience et nous voulons en apprendre. Nous invitons le gouvernement à nous secourir pour que l’équitation soit honorée>>.
Invité d’honneur à cette compétition, Hyman Teouri, Président des sports équestres du Togo n’a pas manqué de féliciter le comité d’organisation pour l’événement. Il est ému de voir ses compatriotes rafler les deux premières places du podium malgré les difficultés rencontrées. Selon lui, le Bénin se trouve sur les rails: <<Nous avons déjà une fédération veille de trois années. Les frères béninois s’apprêtent aussi. Ce serait un signal fort pour le déclic des sports équestres au Bénin. Nous tenons déjà à les encourager. Deux compatriotes togolais Ahiamblé Yao ; Kabissa Essognimè ont été récompensés au terme de cette compétition. C’est à féliciter ! Une organisation pas moindre qui vient de s’achever. Nous serons encore avec eux pour l’édition prochaine de Cotonou Galop Live. >> a déclaré.
Tableau des récompenses de la première édition de Cotonou Galop Live :
Premier prix : Ahiamblé Yao du Togo remporte un trophée + tee-shirts sans oublier des lots offerts par le sponsor Lolo andoche.
Deuxième prix : Kabissa Essognimè du Togo cavalier du cheval “général foué”, il remporte une médaille + tee-shirts.
Troisième prix: décerné au cavalier Gédéon Dossou-yovo du Bénin avec son cheval Eragone donné par le président de l’association fédération équestre. Médaille + tee-shirts.