FIFA : Hervé Renard favorable à la Coupe d’Afrique des Écoles Championnes

Selon les informations publiées sur le site officiel de la FIFA, Hervé Renard (seul entraîneur à avoir remporté la Coupe d’Afrique des Nations avec deux sélections différentes), insiste sur la nécessité d’une organisation solide quant aux compétitions. Dans cette optique, la FIFA apporte son soutien avec la Coupe d’Afrique des Écoles Championnes. Ce tournoi se disputera les 17 et 21 février à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, avec la participation d’équipes scolaires issues de six pays dont le Bénin. L’événement fait partie des nombreuses initiatives menées dans le but de dynamiser la compétitivité internationale, l’un des 11 objectifs clés de la Vision 2020-2023 promue par Gianni Infantino, Président de la FIFA.

La Coupe d’Afrique des Écoles Championnes réunira des équipes scolaires U-16 masculines et féminines provenant du Bénin, de l’Éthiopie, de l’Afrique du Sud, du Sénégal, du Maroc et du pays hôte. Les matches se joueront au stade des Martyrs, l’antre de la sélection de la RD Congo, qui a été spécialement adapté pour l’occasion.

D’après toujours les informations du site de la FIFA, Hervé Renard, estime que le manque de structure chez les jeunes constitue l’une des nombreuses problématiques auxquelles fait face le football africain, qui voit donc sa progression freinée et son potentiel limité.

« La formation dans les écoles constitue un enjeu majeur. C’est ce dont le continent a besoin. De meilleures infrastructures sont nécessaires, même s’il y a des avantages à jouer dans des endroits qui ressemblent à tout sauf à un terrain de football….D’une certaine manière, il peut être judicieux de conserver cette caractéristique, mais en y associant des aménagements de qualité au sein des écoles, par exemple. Tout cela favorisera le développement du football africain. »

Hervé Renard

« En tant qu’instance dirigeante du football mondial, la FIFA a pour mission de réguler ces compétitions et de développer ces aspects. Elle fait un travail remarquable et doit poursuivre en ce sens », reprend Hervé Renard.

L’intégralité de son entretien se trouve dans la vidéo ci-dessous.

Laissez un commentaire

Super Ligue Pro