Football : Karim Benzema le 66e Ballon d’or
Choisi pour abriter la cérémonie du 66e ballon d’or, le Théâtre de Châtelet à Paris a vu le sacre de l’international français Karim Benzema. Une cérémonie riche qui a vu aussi d’autres joueurs récompensés.
L’Espagne rafle tout
Pour une fois encore, le championnat espagnol s’est vu honoré à travers ses joueurs qui ont remporté la majorité des trophées. D’abord c’est le jeune Pablo Gavi évoluant au FC Barcelone de remporter le prix Kopa récompensant le jeune joueur de la saison. Le prix Yachine a été décerné au gardien Belge du Real Madrid, Thibaut Courtois, lui qui a été champion d’Espagne et d’Europe avec plusieurs arrêts décisifs à son actif. Évoluant désormais avec le FC Barcelone, le géant polonais Robert Lewandowski remporte le trophée Gerd-Mülher du meilleur buteur de la saison.
Ces trophées ont fui l’Espagne
L’international sénégalais Sadio Mané s’est vu décerner le 1er prix Socrate qui le récompense pour ses actions dans le social. Champion d’Angleterre 2021-2022, Manchester City a été sacré meilleur club de l’année.
Les ballons d’or
Elle vient d’établir un record, la capitaine de la Roja et joueuse du FC Barcelone, Alexia Putellas a remporté pour une deuxième fois de suite le ballon d’or féminin.
Grand favori pour le ballon masculin, l’ancien lyonnais Karim Benzema remporte logiquement le 66e ballon d’or, l’international français devance le sénégalais Sadio Mané et le belge Kevin De Bruyne. Il devient ainsi le 5e français après Raymond Kopa, Michel Platini, Jean Pierre-Papin et Zinedine Zidane à recevoir la plus grande des distinctions individuelles dans le football.
Les distinctions de cette 66 édition se présentent comme suite :
Ballon d’or Masculin : Karim Benzema 🇨🇵
Ballon d’or Féminin : Alexia Putellas 🇪🇦
Trophée Kopa : Pablo Gavi 🇪🇦
Trophée Yachine : Thibaut Courtois 🇧🇪
Trophée Socrates : Sadio Mané 🇸🇳
Trophée Gerd-Mülher : Robert Lewandowski 🇮🇩
Meilleur club de l’année : Manchester City 🏴