Football : La professionnalisation des arbitres enclenchée au Bénin
Un pas de plus dans le développement du football béninois. C’est au cours d’une rencontre ce vendredi 1er juillet 2022 avec les arbitres que le Ministre des Sports et le président de la Fédération Béninoise de Football ont annoncé la nouvelle aux hommes en noir.
L’arbitrage est désormais professionnel au Bénin. « Nous avons décidé ensemble avec les responsables de la Fédération Béninoise de Football, de consacrer effectivement à la professionnalisation de la fonction d’arbitre dans notre pays » avait souligné le Ministre des Sports Oswald Homeky dans son discours. Une décision qui fait désormais des arbitres désignés pour officier les différents championnats des professionnels qui auront droit à un salaire.
Une réforme du Gouvernement et de la Fédération Béninoise de Football qui va beaucoup contribuer au développement du football béninois. En effet, acteurs majeurs du football, les arbitres sont souvent cités à tort ou à raison dans les affaires de trucages de matchs ou même de reconnaissance envers un dirigeant de clubs, ces situations sont souvent la cause des différentes violences auxquelles nous assistons dans nos stades. Aujourd’hui avec cette politique publique dans le domaine de l’arbitrage, l’arbitre professionnel sait qu’il a un salaire garanti et ses primes aussi assurées. Même les conditions de voyage et d’hébergement sont désormais revues. « Maintenant du lieu d’hébergement au stade, on ne permettra plus que le dirigeant envoie sa voiture vous cherchez, si un arbitre est surpris dans la voiture d’un dirigeant, quel qu’il soit c’est une faute lourde. Vous aurez de quoi vous rendre de l’hôtel au stade » a lancé le ministre.
Si cette décision donne le sourire aux différents arbitres, elle les place devant leurs responsabilités, ils sont désormais tenus d’appliquer à la lettre les 17 lois qui régissent le football afin de jouer leur partition.