Football-Ligue Pro 21-22 : Les chiffres compilés de cette première phase du championnat

Après 18 journées nous voici à présent à la fin du championnat national dénommé ligue pro où plusieurs clubs du Bénin se sont affrontés pour s’arracher les 4 places prévues pour chaque zone permettant d’avoir accès au championnat national dénommé maintenant Super Ligue Pro. Au total 288 rencontres ont été disputées pour cette première phase du championnat avec 576 buts inscrits. Soit une moyenne de 02 buts par match.

ASPAC

La meilleure attaque

La montée en puissance de plusieurs clubs néophytes qui ont déjoué tous les pronostics cette saison. Nous avons en occurrence le Coton FC, un club qui n’a pas lésiné sur les moyens pour s’offrir les joueurs durant le mercato. Coton FC dans la Zone C détient la meilleure attaque avec 31 buts et termine également meilleur leader toute zone confondue avec 38 points.

Coton Sport

La meilleure défense

Pour ce qui est de la meilleure défense, elle revient au club de la vallée, ASVO (zone D) qui n’a encaissé que 06 buts. Les vallé-boys qui n’ont pas su tenir leur invisibilité lors de la dernière journée. Le club entraîné par Richard Bio a disputé 17 matchs pour 07 victoires, 08 nuls et une défaite.

Pire défense et attaque

Avrankou Omnisports avec 30 buts encaissés termine avec la pire défense de la Ligue Pro . L’US Baboni possède la mauvaise attaque pour seulement 04 buts marqués.

À la surprise générale plusieurs clubs phares qui ont longtemps dominé le championnat national béninois se sont frottés à la rude concurrence des clubs et n’ont pas pû accédés à ce championnat national dénommé Super ligue Pro. Il s’agit notamment des requins de l’Atlantique, l’ASPAC et des Dragons de l’ouémé. Des clubs qui ont l’habitude de se livrer à de grands classiques du pays. Ces clubs phares sont les flops de cette première phase du championnat dont les Dragons de l’Ouémé qui ont été doublé par la JSP et Djeffa dans la zone D, l’ASPAC FC et les Requins dans la zone C, Énergie et Tonnerre dans la zone B et principalement Damissa dans la zone A.

Dragons de l’ouémé

Voici à présent les clubs qualifiés pour la Super Ligue Pro

ZONE A:

1️⃣- BUFFLES FC

2️⃣- PANTHÈRES

3️⃣- BÉKÉ FC

4️⃣- US CAVALIERS

ZONE B:

5️⃣- ESPOIR FC DE SAVALOU

6️⃣- DADJÈ FC

7️⃣- DYNAMO D’ABOMEY

8️⃣- LOTO-POPO

ZONE C:

9️⃣- COTON SPORT

1️⃣0️⃣- AS COTONOU

1️⃣1️⃣- ÉTERNEL FC

1️⃣2️⃣- ADJIDJA FC

ZONE D:

1️⃣3️⃣- AYEMA FC

1️⃣4️⃣- ASVO

1️⃣5️⃣- DJEFFA FC

1️⃣6️⃣- JSP

Rendez-vous le 26 Février si tout va bien pour la suite de la saison avec le début de la Super Ligue Pro.

En attendant, place au mercato qui est ouvert depuis le lundi 31 janvier 2022 d’après le calendrier établi par la Ligue.

Laissez un commentaire

Super Ligue Pro