
Footvolley Édition 2023 : Les hostilités officiellement lancées
Après une journée épique et riche en couleurs à la plage Erevan de Fidjrossè à Cotonou, l’association Footvolleyball de l’Atlantique (FVA) a démontré à la population de Cotonou et de ses environs l’importance de ce sport qui vient de naître dans notre pays.
Outre ces mots de satisfaction après ce tournoi d’exhibition de cette discipline, Abioyé Kamarou, Président de l’Association Footvolleyball de l’Atlantique fait un clin d’œil aux partenaires, aux autorités gouvernementales et autres. L’enseignant d’Education Physique et Sportive a répondre aux préoccupations de notre rédaction et voici l’intégralité de son discours.
Bonjour à vous. On peut vous connaître de nom?
” Bonjour. Je suis Abioyé Kamarou, Président de l’association Footvolleyball de l’Atlantique, Promoteur du Footvolley au Bénin. Je suis également Ambassadeur du Footvolley en Afrique.”
Quels sont les objectifs poursuivis en réunissant des équipes d’hommes et dames du Bénin autour d’un tournoi de Footvolley pour une première fois?
” Valoriser d’abord la discipline qu’est le Footvolley. Faire de cette discipline, un sport phare au Bénin. Mettre à la disposition de tous les encadreurs, joueurs, une qualité de jeu du Footvolley. Ce sont nos objectifs. Mais particulièrement, la promotion de ce sport au plan national s’avère nécessaire et primordiale. Il faut donner de chance aux jeunes footballeurs particulièrement pour que leur jeu soit équilibré dans les différents clubs de football.”
Durant trois bonnes journées, vous avez mobilisé plus d’une dizaine d’équipes autour de cette activité sportive à la plage Erevan de Fidjrossè à Cotonou sans oublier les partenaires qui vous accompagnent. Quel mot avez-vous à l’endroit de ces derniers ?
” Je suis vraiment content pour ces partenaires qui nous ont répondu favorablement notamment la Sobebra, à Mtn, à Nsia, à la Fnadsjl, à Ecobank, à la Loterie Nationale du Bénin, à qui nous disons un sincère “Merci”.
À la fin de l’édition 2023 du Footvolley, à quoi peut-on s’attendre en matière de récompenses des compétiteurs?
” Des prix seront délivrés aux différents lauréats tels que des enveloppes financières (une chèque de 75.000frcs au premier ; 50.000frcs au deuxième et le troisième repartira avec une somme de 25.000frcs), des jets de maillots, des médailles (d’ors, d’argents et de bronze).”
Quel message avez-vous à l’endroit de ceux qui hésitent toujours à se joindre à vous ou même en tant que sponsors ?
” Parlant des athlètes, je souhaiterais vivement que ceux qui nous suivent puisse adhérer au Footvolley. C’est ma voie de la souplesse. Celle du cœur, l’équilibre mental, physique et réduit beaucoup de risque de maladie. Cette activité sportive dans le sable est dense et fait dépenser beaucoup d’énergie. J’exhorte ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de s’essayer à la chose de se joindre massivement à nous pour que ce jeu soit un sport phare au Bénin. À l’endroit des autorités du Ministère des Sports, des institutions publiques et privées de nous accompagner fortement pour que nous puissions bien faire les choses les années à venir. Qu’il nous vienne en aide.”
Enock SOSSA