Handball Amateur : l’UAC HBC sacré champion
Devant les regards très attentionnés du Président de la Fédération Béninoise de Handball, Monsieur Sidikou Karimou et du Président de la Confédération Africaine de Handball Docteur Aremou Mansourou qu’a eu lieu cette dernière journée du championnat national amateur de handball. C’est dans une ambiance conviviale et euphorique qui se dégageait des tribunes comme aussi du terrain que l’UAC HBC a décroché son titre devant ASSEC de Djougou.
Un match d’exhibition aux allures de revanche
Comme en ouverture de ce championnat, l’honneur à été donné aux Cadets et juniors de l’équipe nationale de s’affronter en match d’évaluation entrant dans le cadre de la préparation du challenge Trophy qui aura lieu à Abidjan (Côte d’Ivoire). Un match gagné par les protégés de Léonce Linta sur le score de 31 à 33. Ils obtiennent donc leur revanche après le premier match perdu face aux juniors en début de ce tournoi.
Adjidja HBC avec la manière s’invite sur le podium
Ils reviennent de très loin les militaires après un début compliqué dans le championnat amateur de handball où ils étaient avant dernier avec 2 points au compteur. Avec la force et le caractère qu’on reconnaît aux militaires, l’équipe d’Adjidja HBC renverse la vapeur lors de la dernière journée pour s’offrir le match de classement. Un match qu’ils ont dominé face à l’équipe de AS Canon. Ce fut un exploit récidivé car ils ont été la seule équipe a empêché l’équipe de AS Canon de s’immiscer en finale mais aussi à s’imposer devant eux en match de classement sur le score de 32 buts à 27. Ils sont donc à l’issue de ce championnat amateur la troisième équipe du tournoi.
Un 5 sur 5 pour l’UAC
La finale de son côté aura ténu toute ses promesses avec de l’animation dans les tribunes comme sur le terrain où les 14 acteurs se rendaient les actions offensives coup pour coup. Ce fût une finale entre équipe de l’UAC invaincue durant tout le tournoi et une équipe d’ASSEC qui a obtenue son ticket pour cette finale après le faux pas de l’équipe de AS Canon. ASSEC a bel et bien opposé de la résistance mais cela n’aura pas suffit pour contenir des universitaires qui ont la rage et l’envie de gagner. Ils se sont imposés en première période comme en deuxième période devant l’équipe d’Assec sur un score final de 33 buts à 30. Notons que l’équipe de l’UAC aura tout raflé en ne laissant rien pour ces adversaires. Non seulement ils sont champions, l’équipe de l’UAC voir trois de ces joueurs obtenir des distinctions personnelles a savoir le gardien Azon Gilchrist pour le titre de meilleur gardien, Lafoulou Cyril pour le titre d’hommes du match, Yakpe Crésus pour le titre de meilleure buteurs et meilleures joueurs et de leur coach Karim Issifou pour le titre de meilleur coach du tournoi.
En résumé de ce championnat amateur le podium se compose comme suit :
1er : UAC HBC ( médaille d’or)
2eme : Assec (médaille d’argent)
3eme : Adjidja HBC (médaille de bronze)