Jeux de la Francophonie, Congo 2023 : quel regard sur le parcours des Amazones (basketball)?

Du 28 juillet au 6 Août s’est tenue dans la ville de Kinshasa (Congo) la 9ème édition des jeux de la Francophonie. Campagne à laquelle ont pris part aussi les Amazones du Bénin au niveau du basket-ball dont elles terminent à la 6ème place de la compétition.

Entrée en lice

Loger dans le groupe B avec le Sénégal, le Congo Brazzaville et le Haïti, le Bénin a débuté sa compétition le jeudi 27 Juillet 2023, en affrontant la fameuse équipe du Sénégal. Match au cours duquel, le coaching staff et les joueuses n’ont vu que du feu. Très fébriles, elles n’ont pu dérouler quelconque philosophie de jeu et ni essayer d’inquiéter leurs adversaires de la rencontre. Défaite lourde des béninoises sur un score de 92 à 29 pour leur entrée en lice.

Qualification au tour prochain

Malgré leur entrée en compétition complètement manquée, les Amazones du Bénin ont pu réajuster les données lors de leur seconde sortie contre le Congo Brazzaville où l’équipe a joué à un niveau incroyable pour simplement marcher sur leurs homologues. Très présentes des deux côtés du terrain, elles ont réussi à dérouler un basket alléchant pour s’imposer sur un score de 74 à 52

Victoire étincelante lors de la seconde sortie et devant jouer leur qualification au troisième match, les Amazones n’ont pas eu a versé une goutte de sueur pour l’emporter car l’équipe de Haïti ne se présentera pas au match. Match gagner par forfait (20-00). Le Bénin prend donc son ticket pour les quarts de finale de la compétition.

Quarts de finale

Pour passer cette étape, le Bénin devra désormais composer avec le Cameroun pour se hisser en demi-finale. Tâche très pénible quant à l’ossature de l’équipe en face qui ne présente pas assez de lacunes avec des joueuses grandes de taille. Comme annoncé, les Amazones n’arriveront pas à déjouer les pronostics de ce quart de finale en chutant lourdement sur un score de 82 à 42.
Par cette défaite, elles devront donc batailler pour un meilleur classement de la compétition entre la 5ème et 8ème place.

Match pour éviter la 8ème place.

Pour cette manche, les Amazones retrouvent leur adversaire de groupe, le Congo Brazzaville. Match facile à aller, cette fois-ci, les congolaises ont haussé leur niveau de jeu et s’en est suivi une rencontre très épique où les deux formations ont eu chacune une mi-temps. Ayant creusé un écart conséquent avant la pause, les Amazones ont su protéger l’avantage du match malgré une seconde période morose. Elles arrivent à remporter la partie par un score de 43 à 48 et qualifient pour la rencontre devant choisir l’équipe classée 5ème de la compétition.

Match pour la 5ème place

Ayant échoué aux portes des demi-finales et après avoir éviter le piège du match de la huitième place, les Amazones ont maintenant le quitus pour soigner leur classement lors de cette échéance internationale en se hissant à la meilleure nation derrière les 4 autres. Match décisif donc contre l’autre Congo, la RDC. Équipe plus solide et mieux nantie que son voisin de culture, la RDC, n’a pas fait dans la dentelle face aux Amazones. C’est simplement à une démonstration de force des congolaises que les inconditionnels que ces deux formations ont assisté. Une fois de plus fébrile sans réel argument pour titiller son adversaire, les béninoises ont subi sans précédent les affres des offensives congolaises. Défaite sans contestation des Amazones du Bénin sur un score de 36 à 82, ce qui dénote du niveau faible de nos dames qui peinent à s’assoir à la même table que ses homologues sur l’échiquier international.

Fin de compétition

Sur 11 équipes attendues, seules 10 ont répondu (absence de Haïti) présentes. Le Bénin ayant livré 6 rencontres (avec un forfait) termine 6ème de la compétition. Rappelons que c’est en catégorie U25. Bonne campagne avec une mention honorable, le Bénin apprend à mieux s’installer sur le haut niveau du basket-ball international.

Laissez un commentaire

Super Ligue Pro