LDC Feminine CAF : Le parcours incroyable de Aïnonvi FC du Bénin

Aïnonvi FC du Bénin a réalisé un parcours remarquable dans le tournoi qualificatif interclubs UFOA B pour la Ligue des champions féminine CAF 2024-2025. L’équipe de Porto-Novo, sous la direction du coach Toïbath Kiffouly, a su faire preuve de détermination et de talent pour se hisser en finale, marquant ainsi un tournant historique pour le football féminin béninois.

Une entrée triomphale

Le 10 août 2024, Aïnonvi FC entrait en scène contre l’Inter d’Abidjan, champion de Côte d’Ivoire, au Stade de Bouaké. Les béninoises créent la surprise en s’imposant 2-1 grâce à des buts de Faridath Ligali et Yasminath Djibril après avoir été menées. Ce premier succès sur le sol ivoirien et face à des ivoiriennes lance parfaitement leur campagne et pose les bases d’une qualification pour les demi-finales. La prestation de Germaine Honfo, élue Femme du match, souligne la solidité de l’équipe.

La confirmation contre l’ASKO de Kara

Le 13 août 2024, Aïnonvi FC poursuit sa série victorieuse en battant l’ASKO de Kara du Togo 2-1. Dès les premières minutes, Germaine Honfo ouvre le score pour les béninoises, suivie d’un deuxième but de Faridath Ligali à la 11e minute. Malgré une riposte tardive des togolaises, avec un but d’Alice Gbati à la 90e minute, l’équipe béninoise tient bon et sécurise sa place en demi-finale, confirmant ainsi sa position de leader du groupe A et se qualifiait pour les demi-finales.

Demi-Finale : Une victoire synonyme de finale

Le Mardi 20 août 2024, Aïnonvi FC affrontait AO Étincelles du Burkina Faso en demi-finale. Dans un match disputé, où les Burkinabè dominent en première période, les Béninoises restent solides en défense. C’est finalement Yasminath Djibril qui, à la 82e minute, libère son équipe en inscrivant l’unique but du match, propulsant Aïnonvi FC en finale avec une victoire de 1-0.

Une gloire continentale brisée

Cette qualification pour la finale est un moment historique pour Aïnonvi FC et le football féminin béninois. Auparavant, aucune équipe béninoise n’avait atteint ce stade de la compétition. Espoir FC de Cotonou en 2022 et Sam Nelly d’Akpro-Missérété en 2023 s’étaient arrêtés en demi-finales. En finale face à Edo Queens, la marche était trop haute pour les championnes du Bénin qui se sont inclinés lourdement sur le score de 3 buts à 0.

Laissez un commentaire

Super Ligue Pro