Ligue Pro Basketball (H) Phase finale : Les temps forts des demi-finales
Live streaming gratuit sur les canaux digitaux de la page Facebook de la fédération, c’est ce qu’à proposé l’innovation de la fédération pour faire vivre cette phase finale de la LPB aux amoureux de la balle orange situés à mille lieux de la ville historique de Ouidah.
Théâtre de toutes les émotions, le gymnase de l’IRSP de Ouidah a connu le choc ultime entre les quatre meilleures équipes de la ligue. ASPAL BBC décroche le premier ticket pour la finale en venant à bout de Énergie BBC au terme d’un match à couper le souffle. Victoire facile pour Elan Coton BBC qui prend le second ticket en disposant de Bosco Star BBC.
ASPAL BBC l’emporte sur fil face à ASPAL BBC
Pour la première affiche des demi-finales du 03-06-22, la jeune équipe d’ASPAL BBC, première de la conférence Nord sur une série d’invincibilité de 18 victoires consécutives sur l’ensemble de la saison était mise aux prises face à la jeune fougueuse équipe des électriciens ayant terminé deuxième de la conférence Sud. Une affiche tant attendue qui a porter tous ses fruits. Les acteurs de la balle orange sont passés par toutes sortes d’émotions. À l’entame ce sont les électriciens qui se montrent solides des deux côtés du terrain pour prendre les commandes de la rencontre et remporter le premier quart (15-08). Au second quart, les frères DAHASSOUNOU (Cheidrac 24pts et Roméo 16pts) appuient sur l’accélérateur et comblent leur déficit en passant devant au marquoir avec une légère avance (+3). S’en suit une course coude à coude dans les deux derniers quarts avec des scores de parité (24-14) remporté dans chacun des quarts temps par chacune des deux équipes. Course de résistance bien menée par LOUGBEGNON Emmanuel (23pts, 2assists) et HAIDARA Abdoulaye (11pts, 20 rebonds. Contrairement à TOSSOU Viny (07pts, 9rbds et 6interceptions) et DAHASSOUNOU Cheidrac qui ont fait preuve d’un sang-froid sur la ligne de lancer franc avec 100% de réussite dans le money-time, les électriciens ont paniqué et n’ont pas pu combler ce déficit de -3. Au coup de sifflet final ce sont les poulains du coach M’PO Jean qui décrochent le premier ticket de la finale sur un score de 64 à 61. Un match mémorable pour ces deux équipes qui restera gravé dans les annales de l’histoire du basketball béninois.
Elan Coton BBC en balade face à Bosco Star BBC
Dans la deuxième demi-finale, opposant Élan Coton BBC, première de la conférence Sud, à la Team BS, deuxième représentant de la conférence Nord, avec un effectif incomplet n’ont pas pu opposer une grande résistance à l’armada offensive des cotonniers. RAHIMI Titus (17pts, 4 rebonds, 2assits) et Mahdih BABONI (17pts, 5 rebonds, 2 assists et 5 interceptions) auront beau brillé de mille feu mais ADAMOU Haky (14pts, 8rebonds) bien épaulé par YACOUBOU T. Arnold et QUENUM Romaric (12pts chacun) ont écrasés très tôt toutes velléités offensives des boscovites. Retard de -17 au marquoir pour Team BS au premier quart. Écart important non réduit par les boscovites mais qui s’est agrandie au fil du match. Addition salée pour les boscovites qui loupent le deuxième ticket de la finale au profit des cotonniers sur un score de 86-52.
ASPAL BBC et Élan Coton BBC valident ainsi leurs tickets et se feront face pour l’affrontement ultime comptant pour le titre de champion de la saison le lendemain.