Ligue Pro – Conf Nord (J14) : Les trois mousquetaires de Parakou
Cette quatorzième journée de la ligue professionnelle de basket sonne la fin de la phase retour de la conférence nord. Les trois teams de Parakou déjà qualifiées pour le final4 n’ont fait que d’une bouchée de leurs adversaires. Team BS broie Flèche Noire dans l’enceinte de l’ENS à Natitingou sur un score de 163 à 46. À Parakou, Real Sport un peu titillé s’impose de 84 à 47 face à Tiger’s. Leader incontesté, ASPAL remporte le choc de la journée contre Panthère par un score de 98 à 63.
Gros choc de la journée dans la conférence nord, ASPAL recevait sur ses installations du centre des arts et sports (CAS) de Parakou, les Panthère de Djougou. Loin de leurs antres, Panthères BBC était déboussolé dès l’entame du match par l’agressivité de leurs homologues. Impulsion offensive morose, les visiteurs en prennent cher à la fin du premier quart avec +11 pour ASPAL. Au deuxième quart, les compères de ALI Mouzamilou (11pts, 3rbds, 2 passes et 5 interceptions) revivifie leurs offensives et deviennent plus de plus dangereux. ASPAL se retrouve donc à faire jeu égal avec leurs homologues et montre des signes de fébrilité en défense. +14 sera au compteur de ASPAL pour aller à la pause.
De retour, DAHASSOUNOU Roméo (17pts, 7rbds, 5 passes et 4 interceptions) et co essaient d’être encore plus prolifique et de plus creuser d’écart. Déjà averti, les visiteurs affûtent bien les ardeurs pour conséquemment aux assauts d’en face mais il y aura fallu attendre le dernier quart pour voir les deux formations plus à in niveau beaucoup plus élevé. Pousser par son public, KORA Salim (29pts, 7rbds, 4 passes et 7 interceptions) devient injouable et très agressif dans le dernier acte où il implante 17pts pour porter son équipe et s’en suit un duel avec TOSSI Dine (12pts, 1 passe, 3 rebonds et interceptions) qui lui répond vaillamment avec 10pts dans le quart dont un 2/3 derrière l’arc. Belle opposition dans la journée, les poulains du coach DRAMANE Hamissou auraient montrés plus d’un tour mais la suprématie de ASPAL ne s’en effrite guère. Score final de 98 à 63 pour ASPAL qui termine la première sur une série de 12-0 au compteur.
Opposition fade de Flèche Noire, les poulains du coach ALI Salami sont passés par tous les sentiments néfastes durant toute la rencontre. Conscient de leur limite dans la partie, ils n’ont pas su trouver les alternatives pour mieux s’exprimer dans la rencontre. Score lourd de 163 à 46, Tawadioun BABONI en a profité pour poser un gros triple-double avec 46pts, 12 rebonds et 12 passes et 8 interceptions ainsi que OUIKOUN Jean Bosco avec 41pts, 8 rebonds, 6 passes et 9 interceptions. Hector SAMBIENI (FN), muselé, s’illustre toutefois avec 14pts, 27 rebonds, 2 contres et 1 interception.
Tension électrique entre les deux équipes depuis le match aller, dans son jardin, Real Sport recevait Tiger’s. Devant son public, les locaux n’ont ménagé aucun effort pour prendre à bras le corps la rencontre. Débuté timidement, le ton est monté à partir du second quart entre les deux équipes. ABDOULAYE Djamil (27pts, 2rbds, 3 passes, 2 interceptions) comme à son habitude porte son équipe en étant très virevoltant offensivement et même son de cloche chez son homologue AMADOU Fataou (20pts, 10rbds, 1 passe et interception) qui s’efforce à garder Tiger’s dans la partie. Très fort pour son adversaire du soir, Real Sport prend la victoire de la rencontre avec autorité par un score de 84 à 47.