Ligue Pro – Conf Nord (J6) : ASPAL termine en beauté et Panthère tient sa première victoire

Sixième et dernière journée de la phase des Playoffs, ASPAL BBC et Panthère BBC, l’une en quête d’un parcours sans faute et l’autre d’une première victoire ont été opposés respectivement contre Team BS BBC et Real Sports BBC. Victoire de 86 à 58 de ASPAL et de 68 à 45 pour Panthère qui termine la saison sur une bonne note.

L’affiche qui fait toujours saliver les amoureux de la balle au panier dans la cité des Kobourou est celle où ASPAL et Team BS sont mis aux prises. Rencontre pour clôturer la phase des playoffs, malgré que les deux équipes sont déjà qualifiées pour la phase finale, la rencontre n’a pour autant pas perdue sa teneur habituelle. Démarrée après la minute de silence pour l’illustre disparu, Mr Nansirou APITHY, les deux formations ont affiché un niveau offensif pas à leur habitude avec des transitions fades où personne ne réussit à développer un jeu potable pour prendre le dessus dans la partie. Néanmoins ASPAL tient les rênes du match en ayant un léger avantage au score. Avec un avantage de +5 (37-32) en allant à la pause pour les poulains du coach M’PO Jean, le jeu reste ouvert pour les deux équipes.

Longtemps rester au contact de ASPAL pour essayer de faire tomber l’ogre du Nord pour la première fois depuis deux saisons, Team BS s’est plutôt retrouvé dans une impasse. Entre précipitation et manque de lucidité, les pertes de balle des boscovite se dénotent de plus en plus, offrant un champ libre à KORA Salim (25pts, 11 rbds, 3 passes, 2 interceptions) et co de les enfoncer davantage. Malgré la main chaude de BABONI Tawadioun (20pts, 12rbds, 2 passes) bien épaulé par RAHIMY Cédric (15pts, 7rbds, 2 interceptions et 1 passe), le rouleau compresseur de ASPAL s’étant mis en marche, ils n’ont pu émousser leur ardeur pour les titiller à nouveau au score. Domination sans partage dans la seconde mi-temps, Team BS n’aura pas eu les armes nécessaires pour rivaliser avec leurs homologues dont ABDOU Moubarack (15pts, 14rbds, 1 passe, 4 interceptions) en grand protecteur du cercle n’aura posé que des problèmes aux boscovite. Score finale de 86 à 58 pour ASPAL qui assure un clean sheet non seulement lors cette phase de playoffs (6V-0D) mais tout au long de la saison dans la conférence nord pour un score de 18 victoires d’affilées.

Dans la cité des Kpétoni, Real Sports a brillé par l’absence de quatre des titulaires pour faire face à une équipe de Panthère qui se bonifie au fur et à mesure des matchs. Face à une équipe totalement secondaire, les hôtes n’ont pas eu du mal à distiller un basket-ball comme ils l’entendent surtout avec le public acquis à leur cause. Brillant de mille feu, FOTABA Fadilou (17pts, 12rbds, 5 passes, 5 interceptions) a su contrôler le tempo de la rencontre pour faciliter les hostilités à ses coéquipiers. Djamal NARO (15pts, 9rbds, 4 interceptions) a toutefois pu se démarquer par son handle qui a poussé ses adversaires à l’envoyer régulièrement sur la ligne des lancers francs aura été le porte souffle de Real Sports en déperdition. Au coup de sifflet final, Panthère tient sa première victoire des Playoffs par un score de 68 à 45 et passe devant son adversaire du soir au classement général (3ème).

A l’issu de ce périple des Playoffs, ASPAL BBC et Team BS se qualifient pour la phase finale de la ligue professionnelle de basket prévue se tenir du 3 au 5 Juin 2022 dans l’enceinte du hall de l’IRSP de Ouidah. Panthère termine troisième derrière Team BS au meilleur average en confrontation directe avec Real Sports qui finit quatrième.

Laissez un commentaire

Super Ligue Pro