Ligue Pro – Conf Nord – Playoffs (J1): ASPAL BBC et TEAM BS en balade de santé

Pour cette première journée des playoffs dans la conférence nord, sur le papier, rien de belles affiches compte tenue de la prestation des équipes lors de la phase précédente. Ainsi, ASPAL BBC (1er) est confrontée à Real Sports BBC (3ème) et Team BS (2ème) recevait les Panthères de Djougou (4ème). A l’issue des rencontres, Real Sports et Panthère perdent plus que lourdement sur des respectifs de 93 à 39 et 87 à 56 à la grande tristesse du public.

Malgré un bon démarrage des poulains du coach YEBADOKPO Teddy dont d’ailleurs ils remportent le premier quart temps (14-11) qui donne le ton de l’allure des playoffs où chaque match compte, il a fallu le deuxième quart temps pour voir cette équipe baissé d’énergie. Comme un moteur diesel par ricochet, ASPAL a retrouvé sa ferveur et s’en suit un match où une seule équipe est au commande. Pendant que KOMAYAN Redoul (22pts, 16rbds, 1 passe et interception) et KORA Salim (21pts, 9rbds, 8 passes, 3 interceptions) se font plaisir et régalent le public, le meilleur marqueur de Real Sports, Djamilou ABDOULAYE est quant à lui limité à 8pts, 4 rebonds, 1 passe, 3 interceptions et 1 contre. Bien que ASPAL ait perdu presque le même nombre de ballons (ASPAL : 25; RS: 30) que Real Sport, ce dernier n’a pas su en profiter pour prendre des points dans la peinture. Score saignant au coup de sifflet final de 93 à 39 pour ASPAL qui d’ores et déjà sort les muscles pour cette première journée des playoffs.

Venu tout droit de la cité des kpétoni, Panthère BBC avait à cœur de soigner sa prestation contre les équipes logeant dans la ville de Parakou contre qui, il avait perdu toutes ses rencontres lors des échéances de la phase précédente. Débuté timidement, à en croire que les deux équipes s’attelaient à s’observer avant de prendre leur envol. Score de 13 à 10 dans le premier quart, OUINKOUN Jean-Bosco (33pts, 16rbds, 4 passes, 5 interceptions) sonne la fin de la récréation et le glas de la révolution dès le second quart. Team BS contrôle alors sans partage le quart et poussant les visiteurs à commettre énormément de pertes de balles par leur défense tout terrain avec des prises à deux. Maîtrisant leur momentum, les boscovites profitent de leur temps fort et assomment leurs adversaires un soir en les limitant à 7pts dans le quart. Ils compteront finalement une avance de +20 en allant à la pause. Ayant fait des réajustements lors de la mi-temps, les visiteurs reprennent les hostilités avec un bien meilleur visage. Ils arrivent désormais à trouver des petites failles dans la défense boscovite et mieux aguerris également en défense. La différence entre précipitation et rapidité ne se tenant qu’à un fil, ça aura été le péché mignon des visiteurs qui dans leur ambition de procéder par contre après un ballon volé n’ont fait qu’envoyer le ballon dans le décor. C’est au dernier quart temps que SEWANOU Victor (17pts, 13rbds, 1 interception et contre, 2 contres) et co gagnent une seconde vie et déroulent un basket-ball à niveau presque égal avec leurs hôtes. Mais malgré le brin de souffle de Panthère dans le quart, jamais ils n’atteindront le niveau escompté pour essayer titillé Moubarack BOUANRA (16pts, 9rbds, 2 passes et 5 interceptions) et co qui visiblement trop forts pour être inquiétés. A l’issue, Team BS l’emporte avec aisance sur le score de 87 à 56 et prend une bonne option pour la suite.

Laissez un commentaire

Super Ligue Pro