Ligue Pro – Conf Sud (J14): ASPAC retrouve son fauteuil de leader, Energie BBC et Renaissance BBC victorieuses
Pour le compte de cette treizième et dernière journée des phases retour de la conférence Sud, ASPAC BBC revancharde tient enfin son salut par un score de 63 à 61 dans une rencontre très épique face à ELAN COTON BBC RBBC quant à elle, dispose facilement de Éternel BBC sur un score de 66 à 45. Energie BBC à son tour inflige une correctionnelle à AOL BBC sur un score de 72 à 33.
Très attendue, l’affiche en elle-même est un pur régal pour n’importe quel incollable de la balle orange. Difficile de prédire l’issue de la rencontre, les nerfs étaient bien à vif avant le coup d’envoi de la savoureuse opposition entre Elan Coton et ASPAC. Lancés, les poulains du coach KOUKO Aurelus, démarrent la rencontre en fanfare. Mieux rentrée dans la rencontre, ils noient la dévotion des cotonculteurs qui peinent à développer leur système de jeu qui leur incombent. GBEGNON Gédéon (14pts, 6 rebonds et 2 interceptions) et co contrôlent alors la première manche du match avec un avantage de +7 avant de voir une meilleure opposition entre les deux formations lors du second acte. Elan Coton retrouve un peu donc de la couleur et un jeu où les forces s’équivalent fait désormais loi. Le métronome TOSSOU Vivien (14pts, 3rbds, 1 passe et 3 interceptions) garde Elan Coton à chaud et permet à ses coéquipiers de pourvoir titiller ASPAC. Mi-temps toutefois solide pour les visiteurs qui restent visser dans leurs bottes en ne faisant plomber leurs efforts du premier quart et tiennent les cotonculteurs à l’écart avec une avance de +9 en allant à la pause.
Du retour, Elan Coton retombe de travers en n’apprenant pas de ses erreurs du premier quart. ALABODE Adebayo (10pts, 3rbds et 2 interceptions) et co comme dans un fauteuil ne se sentent pas menacer par leurs adversaires du soir qui ne proposent pas grande chose pour égratigner leurs ambitions. Dans un tourment ensommeillé, Elan Coton en manque d’inspiration surtout derrière l’arc (2/19) regardent fébriles les portuaires compter jusqu’à +16 au marquoir à l’issue du troisième quart. Le dernier quart temps qui s’annonçait comme une formalité pour les portuaires s’est avéré leur fatale. Difficile de savoir ce qui a pu motiver les poulains du coach Ayouba mais certainement piquer dans leurs égos ou amour propre, ils resserrent l’étau et prennent de la hauteur par rapport aux autres quarts temps. Romaric QUENUM (14pts, 5rbds, 5 passes, 1 interception) et co poussent le cris des nerfs de la guerre et désillusion s’en suit dans le rang des portuaires. Les deux équipes en panne d’adresse derrière l’arc où ils ont tourné toutes deux à 11% de réussite, c’est plutôt près du cerceau qu’elles ont trouvé leur rédemption. Les cotonculteurs déroulent et cartonnent dans ce dernier quart temps quitte à rattraper leur retard au score dans le money time. Le match devient alors un duel d’entraîneur où chaque décision aura une lourde conséquence sur le sort de la rencontre. Malgré la débâcle que subit ASPAC, ils arrivent à survivre de la remontée du score de Elan Coton avec la victoire à la clé au coup sifflet final.
Ça sera par 63 à 61 que ASPAC prendra sa revanche sur Elan Coton mais que ce fût dur pour les portuaires dans le dernier quart temps. En plus, les deux équipes n’ont réussi que 4 tirs primés de 3pts combinés, fait à vite corriger pour une formation très ambitieuse.
Face à AOL BBC, Energie BBC n’a pas eu à suer avant de prendre le meilleur sur ces derniers. Étriquée, AOL n’a pas un brain de force pour rivaliser avec leurs adversaires du soir qui les électrocutent sans vergogne sur un score de 72 à 33 avec une bonne mention de TOUKOUROU Bariyou qui pose 15pts, 7rbds, 3 passes et 1 interception).
Dans la troisième rencontre de la soirée, la RBBC bien qu’étant assurée de leur suprématie n’a existé qu’en première mi-temps où tout le boulot a été fait avant de laisser le jeu devenir égalitaire avec Éternel à partir de la deuxième mi-temps où d’ailleurs Éternel se montrera plus convaincant au score. Score de 66 à 45, la RBBC portée par AMOUSSA Abdul Al-Azim (21pts, 6rbds, 4 passes, 2 interceptions) dispose de Éternel et conforte sa place au Final4.