Ligue Pro – Conf Sud (J8) : Elan Coton déroute le champion en titre; Renaissance et Énergie en roue libre

S’il y a bel et bien une rencontre qui est la plus attendue de toute la saison, c’est bien sûre celle entre Elan Coton et ASPAC. Dans cette première confrontation entre ces deux géants du basket-ball, Elan Coton réussit à tirer son épingle du jeu en s’imposant à l’arrachée sur un score de 77 à 72. Dans les autres confrontations, Renaissance et Énergie disposent aisément de leurs adversaires respectivement de Éternel et AOL sur des scores respectifs de 79 à 43 et de 73 à 39.

Le choc de cette saison de la ligue professionnelle de basket comme à son accoutumé depuis quelques saisons oppose la formation de Elan Coton contre celle des sociétaires du port autonome de Cotonou (ASPAC). Très attendue, cet affrontement aura fait briller de milles éclats les talents que regorgent les différents acteurs et par ricochet donner un bain de folie au public. Après les différents protocoles usuels et l’entre-deux initial effectué, Elan Coton, avec aussi un public acquis à sa cause ne s’est fait pas prier pour assoir son tempo dans la rencontre et prendre très rapidement le devant au score. Conscient de l’enjeu, les deux équipes se bousculent et défendent très dur pour ne laisser son adversaire prendre les reines de la rencontre. Patrick GOUSSANOU dans un bon soir avec ses 22pts écœure les portuaires en se déjouant de leur défense. Difficile de courir derrière le score, les protégés du coach KOUKO Aurelus, n’arrivent pas à rattraper et compte un retard de -5 à la pause. De retour, Elan Coton avec ses expérimentés en l’occurrence QUENUM Romaric (17pts, 6rbds, 3 passes) et TOSSOU Vivien (17pts, 4 passes) font monter le mercure et un rebelote du premier quart se dessine quitte à compter plus de +11 à l’issu du troisième quart. Le quart temps le plus fatidique est souvent celui du dernier, alors ALASSANE Fadil (26pts, 12rbds) et co sonnent le glas de la remondata et commencent à montrer leur muscle des deux côtés du tetrain malgré l’absence de leur métronome en défense qu’est ADJADO K. (9pts, 4rbds, 3 passes) qui protège au mieux son cerceau, sorti depuis le troisième quart; Elan Coton se retrouve alors dans le dur mais conserve toujours son avance au score et s’affole quitte à s’effondrer. Malgré leur belle détermination, le réveil a été tardif côté portuaire et Elan Coton s’en sort victorieuse dans une rencontre très palpitante sur un score de 77 à 72.

Renaissance BBC, toujours à la recherche de ses repères dans la ligue professionnelle de basket a trouvé en Éternel son rival idéal pour prouver qu’elle a des tripes. Match sans grande opposition, RBBC emmenée par DJEGLE Charles (22pts, 6rbds, 5 passes) inhibe toute action de construction du jeu aux visiteurs en défense comme attaque. VYERA D. et COLES M. du haut de leurs 10pts respectives n’arrivent pas à égratigner les ambitions de la RBBC. En perdant chaque quart temps, Éternel, dans un tourment n’arrivent pas à contenir RBBC. Avec une différence de niveau criarde, Éternel succombe à l’armada offensive de la Renaissance avec MANSILLA (16pts, 13rbds, 3 passes) qui a su bien aider son équipe. Score final de 79 à 43, RBBC remporte la partie sans forcer.

Leader de la conférence sud, Énergie est reçue par AOL dans une rencontre dont l’issue ne fait ombre d’aucun doute. Dès l’entame, la suprématie de Energie ne s’est pas faite attendre pour se montrer. Des deux côtés du terrain, AOL confond altruisme et précipitation et redonne souvent gentiment la possession à l’adversaire dans leur phase de jeu. LOUGBEGNON Emmanuel (15pts, 6rbds, 4 passes) et co limitent AOL à moins de 10pts dans la première période avec un avantage de +24pts. La seconde n’aura été que gestion pour le leader de la conférence sud. AOL en profite pour montrer de belles choses avec KIKI H. (17pts, 9rbds, 2 passes) qui, frôlant le double-double, élève son niveau de jeu en faisant un peu respirer AOL qui agonisait. Un jeu presque égal s’observe au niveau du troisième quart (13-15 pour EBB) avant que Energie ne décide d’en découdre définitivement au dernier quart. Auteur de 17pts et 4 passes, Vialy EFAMBE, porte également son équipe à la victoire écrasante de 73 à 39 au coup de sifflet final.

Laissez un commentaire

Super Ligue Pro