Ligue Pro – Conf Sud – Playoffs (J1) : Élan Coton BBC trébuche ; Rennaissance force la prolongation mais reste courte

Pour cette première journée des playoffs, quoi de plus beau qu’un classico pour ouvrir le bal. ASPAC, champion en titre arrachera sa deuxième victoire consécutive sur Elan Coton sur un score de 79 à 78 et Energie également a dû puiser dans ses tripes pour s’imposer face à la Rennaissance sur un score de 84 à 75.

S’il y a un point fort dont se démarque les portuaires de Cotonou, c’est qu’ils savent jouer en synergie et en parfaite symbiose. Longtemps à rechercher le juste équilibre dans leutr manières de jouer dès l’entame de la saison, on voit clairement maintenant que le rouleau compresseur est en marche. Duel de titan au sommet de cette première journée de playoffs, les nerfs étaient à vif lorsque l’arbitre effectue l’entre-deux initials ASPAC bien parée, prend rapidement le contrôle du temps du match. Les deux formations ne se laissent une seule seconde pour respirer, les coups sont donnés à foison quitte à commettre des fautes inévitables. Mieux logé dans le quart, ASPAC prend ses marques et compte un +6 à l’issu du premier quart. Le second sera plus laborieux pour les hommes de KOUKO Aurelus suite à la montée en puissance de Elan Coton qui ne veut pas se mettre en galère dans la partie. Résistant, ALASSANE Fadil (19pts, 9rbds, 3 passes et 1 interception) et co tiennent bon en étant tout autant altruiste que le premier quart. Couça-Couci, les portuaires maîtrisant leurs sujet, garde l’avantage du score avec une avance de +8 en allant à la mi-temps. Du retour de pause, les hommes du coach Ayouba plus futés que jamais, resserrent les mailles de la défense et se transcendent en attaque. TOSSOU Vivien (23pts, 4rbds, 6 passes, 3 interceptions) en grand artisan facilite la montée en puissance de son équipe quitte à faire le nord aux portuaires car difficile à défendre puisqu’il leurs a distribués des fautes à satiété. ASPAC se voit réduire à marquée 11pts dans le troisième et la remontée des cotonniers commence à peser sur l’issue de la rencontre. Avant le dernier quart, il ne reste que +1 comme avantage pour les portuaires ce qui plonge l’atmosphère dans une ambiance électrique où chaque action bien ou mal exécutée pourrait impacter l’issu du match. Ce dernier démarre en fanfare et tonitruant en mettant en exergue le gros challenge des coachs. Égoïste, aucun joueur ne veut être une plaie pour son équipe alors altruisme, rigueur et dévotion s’emparent de chaque acteur en dehors et sur le terrain. Romaric QUENUM (21pts, 4rbds, 3 passes et interceptions), l’un des meilleurs cotonniers du soir épaule bien TOSSOU V et l’équipe retrouve sa noblesse et fluidité qu’on lui connaît. Un jeu égal s’installe sur les installations du Centre Eya, les deux équipes dans leurs élans de prendre le meilleur sur son homologue se rendent coup pour coup et gardent le suspens jusqu’aux ultimes secondes du money time. ALABODE Adebayo (12pts, 3rbds, 2 interceptions, 1 passe) en bon lieutenant et co concèdent une parité au score du dernier quart temps ce qui donne un bain jouvence au coach portuaire qui est passé par tant d’état d’âme tout au long de la rencontre. ASPAC s’en sort victorieuse in extremis face à son meilleur rival Elan Coton sur un score de 79 à 78 et prend une bonne option pour la suite.

Seconde rencontre de la soirée, mais tout au temps aussi somptueuse que la première. Chaque revers que conçoit la RBBC face à Energie est comme un os qui reste coincer à travers leur gorge. Un peu plus peaufiné, le jeu de la RBBC se dit prêt à rivaliser à celui de ses challengers désormais et cela s’est fait remarquer dans la première mi-temps où au niveau du premier quart, ils sont restés au contact de leurs adversaires du soir avant de prendre leurs envol au deuxième quart en infligeant un sévère 21-10 à Energie pour aller à la pause avec un avantage de +8. De retour, l’expérimenté LOUGBEGNON Emmanuel (23pts, 11rbds, 5 passes et 3 interceptions) galvanise sa troupe et Energie pose désormais son rythme. MOUSSA Aboubaka (23pts, 11rbds, 3 passes, 7 interceptions) en maître chantier de la RBBC qui a su faire monté le mercure dans la rencontre et co sont alors dépassés par le jeu proposé par les sociétaires de l’énergie électrique et l’écart au score commence par se réduire et ce, considérablement. Début du dernier quart, Energie compte +3 à son avantage. Et comme du ping-pong, RBBC reprend son destin en main et comble son retard par un effort collectif bien aider par SOHOUNHLOUE Roland (14pts, 2 passes, 1 interception) qui s’est montré altruiste à des moments clés. Score de parité au terme du temps réglementaire, le cap est mis sur l’overtime. De là, la RBBC devient totalement tétaniser et perde le fil de la rencontre et se font littéralement électrocuter par la puissance électrique d’Energie bien propulsée par HAIDARA Abdoulaye (17pts, 10rbds, 1 passe, 3 interceptions) qui a su utiliser à bon escient son temps de jeu. Score final de 84 à 75, Énergie prend le dessus sur la RBBC et reste optimiste pour la suite.

Laissez un commentaire

Super Ligue Pro