Ligue Pro – Conf Sud – Playoffs (J3) : ASPAC se relance et Elan Coton enchaîne

Après une deuxième journée palpitante avec une hiérarchie bousculée, cette troisième journée s’est annoncée être celle qui devrait confirmer les ardeurs de Energie sur sa percée en puissance. Mis aux prises contre Elan Coton, elle a fini par laisser filer sa chance dans les ultimes minutes du match pour le grand satisfecit des cotonniers qui l’emporte de 55 à 49. Bousculée et contrainte à la défaite lors de la présente journée, ASPAC a vécu le même scénario contre la Renaissance mais a fini par survivre à la vague de remontée de score de la RBBC pour emporter la rencontre sur un score étriqué de 75 à 72.

Avec leur belle performance de la précédente journée où pour la première fois depuis le début de la saison, les sociétaires de l’énergie électrique ont renversé les portuaires, c’est avec un autre regard que ces derniers abordent leur opposition contre Elan Coton. Ayant une totale confiance en leur capacité, ils ont amorcé la rencontre avec la même intensité que les cotonniers. Un jeu égalitaire s’installe et les deux formations bien qu’en panne d’inspiration offensive restent dos à dos dans ce premier acte. Un peu pauvre en réalisme, le score d’entrée du premier quart dénote toutefois de la pression défensive qui s’y règne. Au deuxième quart, Energie accusant un léger retard (-1) à l’issue du premier quart fait montre d’une grande volonté en essayant de dominer son sujet. Rencontre à grande échelle tactique, les joueurs respectant point par point les consignes demeurent tout de même ennuyeux en attaque où cohabite manque d’efficacité et précipitation. Energie, arrivera à limiter Elan Coton à 9pts dans le quart pour aller à la pause avec un court avantage de +2 pour un score de 24 à 22.

De retour, sachant que les cartes sont redistribuées, les deux équipes continuent par être plus prudentes mais le momentum demeure électrique avec leur homme à tout faire, LOUGBEGNON Emmanuel (17pts, 3rbds, 2 passes, 5 interceptions) qui bien en absence de EFAMBE Vialy est épaulé par HAIDARA Abdoulaye (14pts, 6rbds, 6 interceptions) qui fait sensation à chaque match. Elan Coton, toujours en deçà de son niveau tâtonne à l’image de leur métronome, TOSSOU Vivien (11pts, 2rbds, 2 passes) qui peine à retrouver ses marques. +8 sera l’avance que comptera Energie pour amorcer le dernier quart. Débuté, les cotonniers décident d’employer des grands moyens et impulser par l’expérimenté Romaric QUENUM (20pts, 6rbds, 3 passes, 1 interception) qui fait monter d’un cran l’alchimie de l’équipe. Noyé par la vague de l’expérience de Elan Coton, Energie perd le momentum à l’approche du money time où il menait toujours de +1 avant de s’écrouler définitivement dans le money time. Fatale, comme un coup de grâce, Energie ne se relèvera plus de sa chute et perd la rencontre sur un score de 55 à 46.

Perdre face à Energie n’était sûrement pas dans les plans du coach KOUKO Aurelus. Est-ce un accident ou simplement que ASPAC a été dépassé tactiquement ? Ce match contre la RBBC en cette troisième journée, vient donc à point nommé élucidé cet équivoque. Dès l’entame, les portuaires décidés à en découdre rapidement contrôlent le tempo de la partie et offre un alléchant festival offensif. Également, la RBBC répond bien aux assauts portuaires mais pas avec autant d’efficacité. Plus fort, ASPAC s’empare de la première mi-temps sans réelle opposition en face. Proposant un jeu collectif avec une pression défensive impactante, réduisant l’efficacité des tirs de leurs homologues. Conséquence, ASPAC domine et compte 17pts d’avance en allant à la pause. De retour, la RBBC gonfle les muscles quitte à embrouiller les pistes des portuaires en manque de solution dans le quart. ABAKAR Kabirou (16pts, 7rbds, 3 passes, 2 interceptions) et co font un bon run pour rattraper leur retard quitte à passer devant de +3 pour avoir infligé un 28-8 à ASPAC. Et comme à l’accoutumée, la RBBC par phobie de victoire ou quoi n’arrive pas à protéger son écart. ADJADO Kalima (13pts, 9rbds, 4 passes, 3 interceptions) très pointu enfonce le clou dans la plaie de la RBBC qui visiblement ont perdu leur dynamisme du troisième quart. Malgré l’élévation de son niveau de jeu c’est in extremis que ASPAC prendra la victoire par un score de 75 à 72. Une fois de plus, la RBBC n’a pas tenu la promesse d’une victoire qui lui tendait les bras. Côté ASPAC, elle montre assez ses limites et n’est plus si redoutable que cela puisse paraître

Laissez un commentaire

Super Ligue Pro