Ligue Pro – Conf Sud – Playoffs (J6) : Fauteuil de leader conservé in extremis pour Élan Coton ; Renaissance s’offre une belle victoire

Les faits marquants lors de cette sixième journée des playoffs synonyme de fin de cette phase, ont été plus que palpitants. Dans une rencontre à grande euphorie, Elan Coton parvient à s’imposer sur le fil sur le score de 66 à 63 contre Energie. Dans une grande impasse sans solution, ASPAC offre à Renaissance sa première victoire lors de cette échéance des playoffs par un score de 60 à 54.

Grande affiche pour déterminer le leader la conférence sud, la rencontre opposant Elan Coton à Energie a tenu toutes ses promesses devant un parterre de personnes ayant effectué le déplacement pour la cause. D’entrée de jeu, Elan Coton prend les commandes de la partie et insuffle une dynamique à la rencontre. Premier quart non pénible pour les cotonniers qui le maîtrisent de bout en bout tant Energie peine à trouver la mire. Dans le dur, le métronome LOUGBEGNON Emmanuel (14pts, 4rbds, 3 interceptions) et co affûtent mieux leurs armes et reviennent sur le parquet avec un sursaut d’orgueil et Elan Coton se heurte à une équipe qui a gommé une partie de ses tares du premier quart. Illico presto, l’écart commence par considérablement se réduit pour passer à -2 pour les électriciens en allant à la pause.

De retour, le scénario change et Énergie continue dans sa même dynamique n’en déplaise aux assauts de Romaric QUENUM (16pts, 5rbds, 4 passes, 2 interceptions) qui dans un élan de bonifier son équipe la garde au chaud. L’ardeur des sociétaires de l’énergie électrique étant si solide, ils posent la main sur la rencontre avec HAIDARA Abdoulaye (20pts, 18rbds, 4 interceptions, 1 contre) qui balaie tout sur son passage en récupérant un nombre important de rebonds offensifs (10 NDL) et qui joue très bien les secondes balles. Combler le retard et passer devant étant actée, Energie comptera +6 d’avance au score et ne lui restera qu’à gérer cet avantage pour obtenir sa première victoire sur Elan Coton. Mais c’est sans dire qu’il faut pas s’amuser avec l’âme d’un champion et cette saison Elan Coton a laissé savoir qu’elle adore ce genre de situation. Dès l’entame du dernier acte, le momentum change de fusil d’épaule et plus aguerri que jamais, les cotonniers deviennent plus altruistes et le réalisme leur revient. Emmenée par leur guest TOSSOU Vivien (18pts, 2rbds, 5 passes, 2 interceptions), Elan Coton s’offre une nouvelle vie dans le quart et l’avance d’Energie s’écroule comme un château de carte. Une fois de plus, l’expérience des hommes de AYOUBA aura fait mouche en poussant leurs adversaires du soir à multiplier les fautes pour vite se retrouver en situation de pénalité qui leur aura été fatale. Dans le dur, Elan Coton a pu trouver les ressources nécessaires pour prendre le meilleur sur Energie par le score de 66 à 63 et conserve la tête de la conférence.

Souvent très proche avant de lâcher prise, les défaites de la Renaissance sont devenues des mythes. Avec un bilan de cinq matchs pour autant de défaites, cette dernière journée était un tremplin pour cette jeune équipe de montrer qu’elle peut s’élever au dessus de ses tares encore, en affrontant une équipe décimée par les blessures. D’entrée, ce sont les portuaires qui dictent l’homélie et la RBBC reste assis à écouter. ALABODE Adebayo (20pts, 4rbds, 2 passes, 2 interceptions) gère bien les hostilités et ASPAC creuse un écart de +7. Dans le deuxième quart, les portuaires ayant oublié leur QI basket au vestiaire, tombent sur une équipe qui contrairement à eux, s’est bonifiée et mettant du cœur dans chaque action. Limiter lamentablement à 6pts dans le deuxième quart, la RBBC dans une nouvelle posture arrache les crocs des portuaires pour passer devant de +6 en allant à la pause.

La seconde mi-temps n’aura rien apportée de fastidieuse à ASPAC dans la mesure où pour une première fois, la RBBC a su contrôler la partie en protégeant de fort belle manière son avance et jamais leurs adversaires du soir n’ont pu rattraper leur retard. MOUSSA Akbar (11pts, 10rbds, 2 passes, 2 interceptions) et co ont su garder la tête froide pour finir par arracher une victoire qui les fuyait depuis des lustres. En grande méforme, ASPAC tombe face à une équipe de la Renaissance déterminée et parée à rien lâcher quitte à éviter les erreurs morbides du passé. Par un score de 60 à 54, RBBC met fin à sa série de défaites contre ASPAC et se fait un bain de santé en terminant la saison sur une bonne note.

Phase de playoffs terminée, Elan Coton (1er) et Energie (2e) prendront la direction de Ouidah pour tenter de soulever le graal tandis que ASPAC (3e) et RBBC (4e) sont désormais en vacances

Laissez un commentaire

Super Ligue Pro