Ligue Pro – Conférence Nord (J9): ASPAL toujours impeccable. Panthère et Tiger’s victorieux

Bosco Star recevait dans le choc de la neuvième journée de la ligue professionnelle la mythique équipe de ASPAL. Toujours invaincue, ASPAL s’en sort victorieuse du piège boscovite sur un score de 62 à 56. Dans la course au final4, Panthère arrive à s’en approcher un peu plus en battant ATA Sport sur ses installations sur un score de 55 à 44. Tiger’s en déplacement à Natitingou, parvient à confirmer sa domination sur Flèche Noire en disposant d’elle sur un score de 108 à 93.

Deux équipes les plus en formes dans la conférence nord, la rencontre entre Team BS et ASPAL est l’une des plus prisées par les amoureux de la balle au panier. Au vu de la manière dont la confrontation à l’aller s’était déroulée corroborée par la victoire des boscovites face à REAL SPORT, cette rencontre s’annonçait être très intense. C’est sous cet atmosphère que la rencontre a débuté avec les deux équipes rompues et gonflées à bloc. ASPAL disposant de meilleures arguments, elle arrive à s’en sortir de la défense hardcore, d’homme à homme des boscovites en remportant le premier quart de +3 mais laborieusement. Au deuxième, DAHASSOUNOU Roméo (21pts, 10rbds, 3 interceptions, 1 passe) commence par devenir un véritable problème pour ses adversaires du soir et permet à ASPAL de partir à la pause avec une avance de +8. Au retour, le même son cloche résonne mais avec les deux formations qui deviennent plus prolifiques. BABONI Tawadioun (23pts, 11rbds, 4 interceptions et 3 blocks) commence par tirer ses coéquipiers vers le haut et un jeu débute à se peaufiner côté Team BS. De 14pts d’avance pour ASPAL, Bosco Star entre en furie au dernier quart et arrive à inhiber l’approche offensive de son homologue. OUIKOUN Jean-Bosco (12pts, 11rbds, 3 passes et 2 interceptions) suit le pas de BABONI T. et une belle remontée de score commence par s’observer. Museler, ASPAL comptera sur KOMAYAN Redoul auteur de 16pts, 23rbds, 4 interceptions, 2 passes qui répond présent pour ne va pas voir les efforts des autres quart temps couler. ASPAL résiste bien à la fougue des boscovites et finit par emporter la rencontre par un score de 62 à 56 et continue son parcours sans faute.

A Djougou, la rencontre entre Panthère et ATA Sport est d’une connotation décisive pour une place au Final4. D’entrée de jeu, Panthère prend les commandes de la partie malgré une adresse catastrophique des deux équipes. Panthère prend 6pts d’avance au premier quart avant de s’écrouler au deuxième quart. KASSA Tambassou (25pts, 8 interceptions, 1 passe et rebond) facilite la tâche à ses coéquipiers en se montrant bien altruiste et décisif. ATA Sport rattrape son retard et passe devant à la pause avec +3. Au retour, FOTABA Fadilou (18pts, 4 passes, 4 interceptions) prend le match à son compte et remet Panthère dans la partie. ATA Sport perd ses moyens et loupent complètement ses assauts offensifs en faisant montre d’une maladresse exquise. Panthère prend définitivement le contrôle de la rencontre et assomme les visiteurs qui n’arriveront plus à trouver de faille dans le jeu de Panthère. Score final de 55 à 44, Panthère l’emporte et prend une bonne option pour la qualification au final4.

À Natitingou, Flèche Noire accueillait Tiger’s dans l’enceinte de l’ENS. Ayant perdu à l’aller, être revanchard était le leitmotiv chez les locaux. Emmenée par SAMBIENI Hector (39pts, 23rbds, 1 interception et contre), Flèche Noire montre les crocs très tôt et prend le contrôle du score dès le premier quart. Par contre, au deuxième, ce sont les visiteurs qui se montrent plus prolifiques avec TELEWA Simon (16pts, 16rbds, 3 passes et 1 interception) facilitant le jeu à ses coéquipiers pour enfin aller à la pause avec un avantage de +7. De retour, IKOUKOUMON Chérif (32pts, 7rbds, 1 interception, passe et contre) et co rehaussent le ton et les deux formations se neutralisent au scoring du troisième quart (26-26). Dans le dernier acte, Tiger’s reprend le contrôle avec AMADOU Fataou (53pts, 10rbds, 6 interceptions, 3 passes et 1 contre) aussi insaisissable et très virevoltant qui donne le coup de grâce aux locaux qui restent fébriles face au talent de ce dernier. Score de 108 à 93 pour Tiger’s qui confirme sa suprématie sur Flèche Noire et qui enregistre sa deuxième victoire dans la LPB toujours contre la même équipe.

Laissez un commentaire

Super Ligue Pro