Ligue Pro – Conférence Sud (J13) : ASPAC BBC in extremis dans une rencontre à rebondissement, Elan Coton BBC enchaîne
Parmi les belles affiches de cette sixième journée de la phase retour dans la conférence sud, l’opposition entre ASPAC et la Renaissance fut la plus alléchante. Revenant des abysses, la RBBC est en train de redresser sa pente et propose un jeu de plus en plus convaincant. Ils tiennent tête à ASPAC qui l’emporte tout de même in extremis sur un score de 73 à 71. Conscient de sa force, Elan Coton n’a pas permis à AOL de souffler dans leur rencontre en prenant le meilleur sur eux par un score de 84 à 46.
Au fil des matchs, le niveau de jeu de la Renaissance BBC ne cesse de s’améliorer. Entre temps fébrile comme un loup édenté, désormais ils sont plus affûtés que jamais. C’est dans cette dynamique que dès l’entame du match contre les portuaires, ils ne se sont pas fait prier pour prendre le contrôle de la rencontre. Très compact en défense et agressif, ils n’ont laisser aucune faille que ASPAC pourrait utiliser pour asseoir son basket-ball habituel. La RBBC emmenée par DJEGLE Charles (12pts, 8ebds, 3 passes, 6 interceptions) fait déjouer ASPAC et remporte le quart temps de +9. Le deuxième quart, n’aura pas confirmé celui du précédent tant le coach KOUKO Aurelus a su trouver la faille dans le jeu proposé par son homologue. ASPAC débute alors sa remontée au score pendant que la RBBC perdait ses moyens. ALADOBE Adebayo (20pts, 12rbds, 2 passes, 1 interception et contre) côté portuaire, mène la danse et les débats se rééquilibrent. A la mi-temps, ASPAC ayant rattrapé son retard, compte désormais +1 d’avance. De retour, les sociétaires du port autonome de Cotonou continuent sur la même lancée qu’au précédent quart temps mais la RBBC retrouve également son niveau du début de match et un jeu d’égalité s’installe entre les deux formations avec un léger avantage pour les portuaires. Au démarrage du dernier quart, ASPAC compte 5pts d’avance sur son homologue. Fougueux, la RBBC ne voulant pas laisser passer sa chance de victoire, reprend de plus belle sa ténacité défensive tout en étant altruiste en attaque dont AMOUSSA Abdul Al-Azim (13pts, 7rbds, 1 passe et interception) est l’un des ports étendard. Les compères de GBEGNON Gédéon (14pts, 2 interceptions, 3 rebonds et passes) voulant assurer leur avance, gèrent bien cette remontée de la RBBC mais la frayeur de perdre devient de plus en plus pesante. Match à rebondissement où les amoureux de la balle orange sont passés par multiples sentiments, il a fallut attendre le coup de sifflet final pour voir ASPAC remporter la partie sur un score de 73 à 71. Alors faudra désormais compter sur la RBBC pour bouger les lignes lors du Final4.
Dans l’autre rencontre de la soirée, AOL se déplaçait sur les installations de Elan Coton BBC. Avec peu d’espoir de victoire, les visiteurs étaient conscients qu’ils devront batailler fort pour ne pas repartir à la fin de la rencontre, la queue entre les jambes. Mohamed AKADIRI auteur d’un double-double avec 17pts, 12 rebonds, 2 passes, 1 interception et contre ; a bien pu porter AOL presque esseulé tandis que TOSSOU Vivien (20pts, 3 rebonds et 7 passes) se régale en facilitant le jeu pour ses coéquipiers. Victoire logique sans appel au coup sifflet final de Elan Coton sur un score de 84 à 46.