Ligue Pro Dames (J9) : Energie toujours impériale, ASPAC cartonne et Renaissance pousse un ouf de soulagement.
Après une brève pause au niveau des compétitions statutaires, la ligue professionnelle de basket dame a repris de belle manière avec sa neuvième journée. Energie avec son parcours sans faute, corrige ELAN COTON BBC sur un score de 72 à 42. ASPAC BBC humilie Bosco Star BBC sur un score sans appel de 152 à 10. Renaissance BBC quant à elle, s’en sort in extremis face à AOL sur un score de 36 à 34.
Pour la reprise de la LPB Dame, Energie BBC recevait Elan Coton BBC dans l’enceinte du centre communautaire EYA. Démarrée en chapeau de roue, les deux formations ont toute suite montré leurs ambitions d’assoir leur prépondérance surtout Elan Coton revancharde. Annoncé duel d’intérieur, ce sont plutôt les extérieurs qui ont pris le match à bras le corps dans le premier quart. Avec AFETSE A. (16pts) virevoltante et quasi inarrêtable, Energie prend le devant au marquoir de +8 dans le premier quart malgré une belle résistance de Elan Coton. Au deuxième acte, les deux équipes deviennent besogneuses et déjouent complètement. Outre les turnovers et le manque de mire au niveau des tirs, elles n’ont réussi à offrir un basket-ball copieux au public. Score de 11 à 4 pour Energie, qui rentre au vestiaire avec un avantage de +15 au score.
De retour, le basket-ball tant attendu a commencé par se peaufiner mais du côté des sociétaires de l’énergie électrique. Elles inhibent en court-circuitant les offensives de Elan Coton qui peinent à se retrouver dans la partie grâce à COULIBALY K. (23pts, 16 rebonds) qui a dicté sa loi dans le registre qui l’est dû en permettant à son club de s’installer confortablement dans la partie. ATODJINOU M. (14pts) côté Elan Coton en qualité de meilleur joueuse de son effectif en prenant des marques n’arrivent pas à enrayer les offensives de COULIBALY et co. Limiter à 8pts dans le troisième quart, Elan Coton laisse filer Energie au marquoir de tel enseigne que le dernier acte n’aura été que formalité pour elle. Le réveil de DIARRA Coumba (9pts) aura été non lieu pour Energie. Les deux formations feront d’ailleurs jeu presque égal dans le dernier quart temps avec toujours un point d’honneur pour Energie qui n’a rien laissé à son adversaire du soir. Score final de 72 à 42, les dames de Energie BBC démontrent une nouvelle fois leur suprématie non seulement sur Elan Coton mais également sur le championnat.
Par contre la rencontre en ASPAC et Bosco Star de Parakou n’a été que pur massacre. En déperdition sur chaque aspect du match, Bosco Star n’a pas réussi à marquer plus de 3pts dans un quart. Pour une rencontre à sens unique, elle a été une pure démolition pour les visiteuses qui perdent lourdement le match par un score de 152 à 10.
Belle opposition entre deux formations de presque même niveau de jeu, Renaissance a dû batailler et puiser dans les tripes pour aller chercher une seconde victoire contre AOL. Duel de coaching, la rencontre n’a connu de dénouement que grâce à ça. In extremis une fois encore, RBBC sur un score de 36 à 34 prend le meilleur sur AOL.