Ligue Pro Dames – Playoffs (Game 1): Énergie BBC et ASPAC BBC sortent les muscles et donnent le ton pour une série palpitante

Après une phase de saison régulière, les meilleures équipes se retrouvent pour les playoffs dans une série du meilleur à trois victoires. Game 1 de la série, Energie dispose dans une aisance insolente de la RBBC sur un score de 108 à 25. ASPAC vient à bout de Elan Coton dans une belle opposition sur un score de 68 à 50.

Annoncée le plus faste, l’opposition entre ASPAC et Elan Coton est celle pressentie pour offrir une once de duel dans cette campagne de playoffs. Averties, les deux formations n’ont perdu aucun temps d’observation pour rapidement rentrer dans la partie. ASPAC mieux outillée tactiquement que techniquement et beaucoup plus prolifique prend les commandes de la rencontre dès le premier quart en doublant le score de Elan Coton (22-11). Au deuxième quart, le jeu devient un peu plus brouillon des deux côtés par faute d’une défense un peu plus aigue des cotonnières. Elles arrivent donc à limiter les portuaires sur la période et font jeu égal avec ces dernières tout en arrivant pas à prendre le dessus. ASPAC rentrera au vestiaire en comptant une avance de +13. Comptant 13pts de retard, la tâche s’annonce lourde et laborieuse pour les cotonnières pour bien titiller leurs homologues. La nigériane OKORO I. (25pts, 9rbds, 3 passes) dans tous les bons coups gardent à chaud ASPAC leur favorisant une meilleure maîtrise dans le quart. Elan Coton, garde toutefois la même énergie et reste fidèle à elles-mêmes au niveau des points marqués par quart temps. DIARRA Coumba (19pts, 16rbds), grande cheftaine de Elan Coton en gros double-double ne ménage aucun effort pour pousser son équipe mais trop esseulée pour une quelconque résistance. Il aura fallu le dernier quart pour voir Elan Coton appréhender ses ambitions et se refaire un jeu égal avec les portuaires tout en étant autant altruiste qu’elle. Les deux équipes ont fait montrer d’une maladresse sans précédent avec ASPAC qui tire à 17/58 à 2pts et 3/15 à 3pts et Elan Coton à 19/74 à 2pts et 2/7 à 3pts. Faudrait revoir un peu plus la copie afin d’offrir le meilleur lors des prochaines échéances. Score final de 68 à 50 en faveur de ASPAC BBC qui arrache la victoire pour cet premier acte de la série.

Jouer la première de la saison régulière et qui n’a eu d’opposition véritablement tout au long de son parcours doit être un calvaire pour les dames de la Renaissance. Quand bien même, elles peuvent se taguer d’être un phœnix en raison de leur nom, elles n’ont pas pu renaître de leur cendre. Telle l’intensité du watt utilisé par Energie sur elles a été près imparable. Sans arme ni dévotion de système, la RBBC est restée fébrile dans l’exercice de ce game 1 pour la série. Score sans appel de 108 à 25 pour Energie à l’issue de la rencontre. Avec le game 1 plié avec cette ampleur, la série s’annonce désorientée pour la RBBC qui ne réussit que des pertes de balles à foison (54 pour ce match) mais advienne que pourra.

Laissez un commentaire

Super Ligue Pro