Ligue Pro de Basketball phase Finale (Dames) : Énergie BBC renverse ASPAC BBC et prend le trône

Deux affiches sont inscrites au sommet de cette phase finale de la ligue professionnelle de basketball chez les dames. L’une comptant pour le titre de champion et l’autre pour la troisième place dans cette ligue. A l’instar des hommes, cette ligue professionnelle de Basketball (dame) a donc connu son épilogue ce samedi 4 juin 2022 dans les locaux de L’IRSP de Ouidah. Au terme d’un match époustouflant, Énergie BBC arrache le titre de champion de la saison en s’imposant face à ASPAC BBC sur un score étriqué.

Elan Coton BBC à la 3e place

Dans la lutte pour la troisième place, ce sont les cotonnières qui surclassent la jeune et vaillante équipe de Renaissance BBC sur un score de 48 à 41 à la veille de l’ultime finale. Dans la journée du vendredi 03 juin 2022, Élan Coton BBC et la jeune équipe de Renaissance entraient en lice pour la troisième place. Match peu prolifique en attaques, ce sont tout de même les cotonnières qui affichent leur ambition dans le premier quart en l’emportant avec une avance de +5 au marquoir. Au deuxième quart, avec OGEDENGBE Joyce (18pts, 2 rebonds et 7 interceptions), Renaissance se remobilise et recolle les cotonnières avant de passer au score à la fin du quart sur une légère avance de +3. S’en suit un « chassé croisé » au score dans les deux derniers quarts.

Match très équilibré, ce sont les cotonnières qui se montrent plus décisives grâce à GOMINA Rachidatou (11pts) et OROU YIRANIN Hamdyath (10pts) qui suppléent bien au manque de réussite de la métronome DIARRA Coumba (4pts). La jeune équipe de Renaissance aura beau tenir tête, mais finira par s’incliner sur un score de 48 à 41 face à Élan Coton BBC qui se hisse à la troisième place de la ligue.

Energie BBC renversant face à ASPAC

Dans le deuxième tableau de ces finales, ASPAC BBC défendait son titre de champion face à la superbe équipe d’Energie BBC. En écrasant toute résistance cette saison dans la ligue avec une série d’invincibilité de 12 victoires en autant de matchs, Énergie BBC partait favori et tout portait à croire que les carottes étaient cuites pour ASPAC BBC. Mais Il ne faut jamais vendre la peau de l’Ours avant qu’on ne l’ait mis par terre. Finale âprement disputée, ce sont les électriciennes qui prennent les commandes de la rencontre avec à l’accoutumée leur collectif huilé. Score de 20 à 17, Energie BBC pose ses empreintes dans le premier quart en finissant avec une légère avance +3. Mais dans le deuxième et troisième quart, tout change et plus rien ne réussi à Énergie BBC. ASPAC BBC durcit le ton en défense et oblige les électriciennes à faire des mauvais choix.

Des pertes de balles à des tirs difficiles, Énergie BBC panique et manque de lucidité. OKORO Ifunanya frôlant le triple double (31 pts, 10 rebonds, 7 interceprions, 3 assists et 1 contre) devient imparable pour les électriciennes. HOUNKONNOU Aldonie (10pts) et OKEKE Chidinma (12pts, 7 rebonds, 4 assists) viennent en appui à OKORO Ifunanya pour enfoncer dans un gouffre Énergie BBC qui se retrouve désormais avec un déficit de -18 au marquoir. Dans le dernier quart, Énergie BBC se ressaisit et comble contre vents et marées son déficit. AGBAYIZO Ramouziath en double double (17 pts, 15 rebonds et 2 contres) aura puisé dans ses dernières ressources pour offrir le titre à Énergie en étant décisive sur la ligne de lancer franc à moins d’une seconde de la fin du dernier quart alors que les deux équipes étaient à égalité (61-61). Énergie BBC refuse la prolongation et arrache le fauteuil de champion à ASPAC BBC in extremis sur un score de 63 à 61 et en finissant aussi sur une série d’invincibilité de 13 victoires sur 13 matchs.

Laissez un commentaire

Super Ligue Pro