Ligue régionale du Borgou – Alibori de volleyball : La tombée du rideau sur le championnat amateur

Ayant démarré depuis le 15 Avril 2023 avec une première phase qualificative à Parakou, le championnat amateur de la ligue régionale Borgou – Alibori a connu son épilogue le dimanche 28 Mai 2023 dans la ville de Nikki qui a abrité la deuxième phase de la compétition.

La lutte pour la phase finale

Le challenge de cette seconde phase du championnat aborde l’aspect qualificatif pour la phase finale. Nikki a été le lieu de l’effervescence des meilleures équipes du département avec la présence de six équipes masculines à l’instar de Béké VBC, Cavalier VBC, UP VBC, Etincelle AS, Al-Saad VBC, AS Lynx et quatre en dames avec AS Lynx, Phénix VBC, Etincelle AS et UP VBC. Accueillant les hostilités sur ses installations, Cavalier VBC avait l’obligation de grossir ses muscles pour offrir à ses sympathisants une copieuse prestation car en face, se dresse le champion en titre de la ligue, Béké VBC et la fulgurante équipe qui fait sensation Etincelle VBC.

Etincelle VBC rafle tout

Après une campagne de la phase 1 à Parakou où les dames de Etincelle ont su jauger le niveau des équipes, c’est avec une grande confiance qu’elles abordent cette seconde phase qualificative pour la phase finale en peaufinant leurs stratégies de jeu Avec une préparation très méticuleuse et une bonne discipline dans l’exécution des tâches, les protégés du coach Maboudou Florent ont simplement marché sur leurs adversaires pour s’adjuger du titre de championne de la ligue Borgou-Alibori.

Quant aux hommes, faisant un parcours sans faute depuis la première phase à Parakou où ils ont occupé la première place, cette étape de Nikki s’avère très crucial pour Etincelle pour confirmer sa grande montée en puissance dans la ligue. Sûr de sa force et selon les tactiques bien ficelées par l’illustre Maboudou Florent, ce dernier place ces poulains sur le toit de la ligue du volley-ball (amateur) en écrasant par un score de 3 à 0 respectivement AS Lynx, Béké et Cavalier.
Comme distinction, le club s’en sort avec :

Meilleur libéro homme : Fidel Yarou

Meilleur joueur du championnat départemental 2022-2023: Charbel Gnamou

Meilleur bloc : Zakiou Amadou

A l’issu du championnat, le classement général se présente comme suit:

Hommes

1er: Etincelle AS
2iem: Béké VBC
3iem: Cavalier VBC
4iem: AS Lynx
5iem: Al-Saad
6iem: UP VBC

Dames

1ère: Etincelle AS
2iem: AS Lynx
3iem: Phénix VBC
4iem: UP VBC

Le club de Etincelle représentera donc le département Borgou-Alibori lors de la prochaine phase finale amateur (super ligue) qui se tiendra à Parakou du 17 au 23 Juillet 2023. Béké en homme et Lynx en dame quant à eux, représenteront le Borgou-Alibori au championnat (ligue nationale) à Porto-Novo en Août. Ce championnat est exclusivement réservé aux équipes ayant terminé sur la deuxième marche du podium lors des différentes phases départementales du Bénin. Cette forme de championnat amateur est une première au Bénin dont les acteurs de la discipline expérimentent dès cette saison mais dont les avis sont mitigés.

Laissez un commentaire

Super Ligue Pro