Sport scolaire : Le CEG Les Cocotiers de Porto-Novo innove pour les matchs interclasses
Débutés depuis le 15 mars 2023, les matchs interclasses au Collège d’Enseignement Générale Les Cocotiers ont connu leur épilogue le mercredi 31 Mai 2023. Organisés par l’atelier des enseignants d’Education Physique et Sportive (EPS) et coordonnés par Colombe Adigbonon, Animatrice d’Etablissement (AE) épaulée par de Samson Sebio pour l’organisation, les matchs interclasses au CEG Les Cocotiers se sont achevés dans une belle ambiance entre apprenants, enseignants et autorités à divers niveaux.
Une compétition qui réunit toutes les promotions
Ils étaient au départ 18 équipes dont 12 au premier cycle et 6 au second cycle dans les deux disciplines à savoir: le football masculin et le basket-ball féminin. Ces matchs se sont déroulés par promotion afin d’avoir en finale deux équipes dont l’une serait issue du premier cycle et l’autre du second cycle. Au terme de ces matchs, ce sont les élèves du premier cycle qui ont damé le pion à ceux du second cycle dans les deux disciplines.
Des invités de marque pour rehausser l’évènement
Des autorités de hauts rangs ont répondu présentes à l’invitation des organisateurs. On peut citer entre autre le Directeur Départemental de l’Enseignement Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Dr Sévérin Mehouénou ; le Directeur Départemental des Sports de l’Ouémé, Félicien Hounkanrin ; le Directeur de l’Institut National de l’Éducation Physique et Sportive (INEPS), Dr Basile Agbodjogbe ; le Chef du Département des STAPS de l’INEPS, Dr Oscar Azé ; des Inpecteurs , des Conseillers Pédagogiques (CP), des Animateurs d’Etablissements (AE) de d’autres collèges sans oublier les membres de l’administration dudit collège venus soutenir fortement l’évènement.
Les élèves du premier cycle font la razzia
Au football, ce sont les élèves de la promotion 3e qui ont été champions devant ceux des terminales dans une rencontre qui s’est décidée aux tirs au but (5-3) après un nul au terme du temps réglementaire (0-0). Chez les dames au niveau du basket-ball, ce sont les filles de la promotion 4e qui se sont offert leurs grandes sœurs de la promotion 1ère sur un score de 8-1 et se sont adjugées du trophée. Une domination totale des élèves du premier cycle dans ses deux finales.
Pour les organisateurs, c’est une satisfaction totale et un sentiment de mission accomplie pour cette 2e édition des matchs interclasses réussis dans ce collège d’enseignement général situé en plein cœur du quartier Tokpota dans la ville de Porto-Novo comme l’exprime l’organisatrice en chef et l’AE EPS Colombe Adigbonon ” Nous remercions tous ceux là qui ont cru en nous et qui chaque fois font le déplacement pour nous soutenir. Un grand merci au D/INEPS et son équipe, DD des Sports (parrain de cette édition), tout le corps de contrôle EPS de l’Ouémé et du Pleateau, les AE et les collègues EPS. Nous lançons un appel à tous ceux-là qui hésite encore à nous soutenir à rejoindre le mouvement pour l’édition prochaine….“. Les objectifs sont d’ors et déjà à la hausse pour une meilleure réussite la 3e édition projetée pour l’année scolaire prochaine.
Commentaires (1)
ADIGBONON FIDEL
C’est tout simplement génial, une innovation à encourager tout en aidant le comité à étendre cette compétition sur toute l’étendue du territoire national. Félicitations à toi ma sœur adorée!