QWCL WAFU B 2024 : Aïnonvi FC tombe en finale !
Le tournoi UFOA-B qualificatif pour la Ligue des Champions Féminine de la CAF 2024 de football a connu son épilogue le vendredi 23 août 2024 au stade de la paix de Bouaké. Une finale qui a tournée en défaveur de Aïnonvi FC du Bénin.
Le duel de cette finale a opposé, le champion du Bénin Aïnonvi FC équipe, à l’équipe championne du Nigeria Edo Queens FC. Les deux équipes avaient survolé la compétition jusqu’à cette étape.
Une finale presque à sens unique
Dès le coup d’envoi, c’est l’équipe nigériane qui a affiché ses intentions face à des béninoises visiblement tétanisées par l’enjeu. Dominatrice, Edo Queens FC sera récompensé en fin de première période. A la suite d’un corner mal repoussé, les nigérianes ouvrent le score. Sourakatou Alassane et ses coéquipières viennent de céder après une longue résistance peu avant la pause sur une réalisation de Suliat Abideen (45+2′).
Du retour de la pause, le club béninois tente de recoller au score avec quelques attaques éclaires. Cependant les joueuses d’Edo Queens vont faire le break à l’heure de jeu sur un autre coup de pied mal défendu par l’entremise de Emem Essien (59′). Déroutées par les assauts répétés des championnes du Nigéria, les pouliches de Toïbath Kiffouly vont même concéder un 3e but contre son camp à la 76e minute. Score finale 3-0.
Le champion et son dauphin connus
Aïnonvi FC termine ainsi vice-champion de la compétition et obtient la médaille d’argent. La première pour le Bénin dans la compétition. Edo Queens sacrée championnes vont représenter la zone Ouest B lors de la phase finale de la Ligue des Champions Féminines de la CAF