Remise de subvention aux clubs et fédérations Sportives : Patrice Talon et les siens font un grand pas inédit

Ce vendredi 28 avril 2023 au palais des Congrès, le gouvernement béninois a procédé à la remise de subvention aux clubs professionnel et amateurs et aux différentes fédérations sportives du Bénin. Pour une nouvelle fois encore l’argent alloué à la subvention des équipes et différentes organisations sportives à exponentiellement augmenter. La somme est passée de 1.357.500.000 francs CFA à 3.978.548.763 Francs CFA, une augmentation de 2.621.048.763 francs CFA.

À travers ce jackpot mis à la dispose du sport béninois, le gouvernement de la rupture vient montrer une fois de plus son engagement à faire de ce secteur, un levier de développement socioéconomique du Bénin. Engagé depuis 2016 à promouvoir le sport beninois, le gouvernement appuyé par le Ministère des Sports et les différents partenaires et sponsors ne cesse de multiplier les actions pour le rayonnement de ce secteur d’activité. Pour cette cérémonie de remise de subvention, ils sont au nombre de 38 fédérations sportives, 116 clubs professionnels et amateurs, 75 centres de formation, les associations sportives comme CNOS-Bénin et du CNSB qui étaient préssentes à cette fête. Chacun d’eux a reçu un chèque en fonction de son statut.

Dirigeants de club présent à la cérémonie de remise de subvention

-Football masculin ( SLP, Ligue Pro Suite et D3 amateur).

Le équipes de football qui évoluent en Super Ligue Pro (Première Division ) ont reçu un chèque de 60 millions de CFA contre 40 millions de CFA pour les équipes en Ligue Pro Suite. Pour ce qui est des clubs amateurs de la troisième divisions ils ont touché une enveloppe financière de 15 millions CFA par club. Après une longue attente et beaucoup d’impatience, le gouvernement vient souffler un vent de bonheur aux seins des clubs du football béninois. Un vent de bonheur qui fera du bien aux différents responsables et surtout aux joueurs qui depuis des mois jouent presque sans salaire.

Ministre des sports Oswald Homeky au cours de la cérémonie de remise des subventions aux clubs et fédérations.

Football Féminin ( Équipe de la D1 et D2).

Pour le football féminin, les clubs qui sont en première division ont reçu 20 millions CFA tandis que ceux qui sont dans l’antichambre de la D1 (deuxième division) ont pris 10.000.000 F CFA. Après avoir reçu moins de 5 millions de la part de FBF il y a quelques mois, les équipes féminines viennent de toucher une grosse somme aussi importante que capitale. Malgré que la majorité sont déjà en vacances, cette cagnotte va permettre de payer les salaires arriérés aux joueuses et surtout préparer la saison prochaine 2023-2024.

Remise du chèque par le ministre des sports au président de la fédération béninoise de Basket-ball.

Une nouvelle innovation : Basketball, Volley-ball et handball invités pour la première fois.

Pour la première fois depuis des lustres, le gouvernement ne s’est pas arrêter seulement que sur le football, le terrain a été élargi à presque toutes les disciplines sportives. Et, en 2023 les sports de mains comme basketball, handball, volley-ball ont touché aussi une subvention. Ceci pour la première fois dans l’histoire. Une innovation saluée par divers acteurs sportifs. Les clubs évoluant dans ces différentes disciplines sportives ont touché eux aussi une somme de 10 millions CFA. Pour la première fois Patrice Talon et ses différents partenaires et sponsors ont quitté le champ réduit de football pour appuyer tous les domaines d’activité sportive Bénin. Pour faire du sport un réel levier de développement, il faut impliquer toutes les disciplines sportives et les motivés à plus d’effort.

Coffi Codjia directeur des sports d’élite.

Les Centres de formation, CNOS-Bénin et du CNSB.

Les centres de formations sportives du Bénin quand à eux ont reçu une cagnotte de 1.000.000 F CFA. Impliqués dans la formation à la base, ils ne sont pas oubliés par le gouvernement. CNOS-Bénin et du CNSB n’ont pas manqué à la fête et ont reçu également une subvention.

Montant reçu par certaines Fédérations Sportives.

Jeu Adji : 5 millions CFA

Tonsinmin-ball : 7 millions CFA

Tchoukball : 7 millions CFA

Wushu : 25 millions CFA

Aviron : 15 millions CFA

Triathlon : 7 millions CFA

Golf : 10 millions CFA

Harterophilie : 10 millions CFA

Boxe : 30 millions
CFA.

Charles DOHOU

Laissez un commentaire

Super Ligue Pro