ROAD TO BAL 2022 : L’aventure s’arrête pour Elan Coton BBC
Cette première fenêtre des éliminatoires de la BAL ouverte à Niamey (Niger) au Palais du 29 JUILLET ce vendredi 21 Octobre 2022, les rideaux se sont baissés ce dimanche 23 Octobre 2022.
Participant à cette phase, le champion en titre du Bénin, Élan Coton termine la compétition à la troisième place de son groupe pour un bilan d’une victoire et de deux défaites sur trois matchs joués avec un average de –72.
Entrés en lice, les poulains de Gilles KOUAMO ont présenté un basket-ball copieux et très attractif axé sur un jeu de passes et de transition de grande volée. Mise aux prises contre AS Nigelec, les autochtones n’ont pas su rivaliser avec le jeu proposé par leurs adversaires. Revenus par deux fois au score, ils ont encore vu Elan Coton leur filer entre les doigts qui reprend ses marques jusqu’à compter 20pts d’avance au dernier quart avant de baisser et voir l’équipe hôte revenir à 10pts au coup de sifflet final. Score de 75 à 65 et une victoire avec brio pour les représentants du Bénin.
Pour leur seconde sortie, l’émotion et attente étaient pétillantes tant la prestation de la veille a conquis le cœur des acteurs et sympathisants de la balle au panier béninois. Contre le stade Malien, l’enthousiasme s’est vite transformé en désillusion depuis déjà le premier quart où Elan Coton n’a réussi à transformer que 2 lancer francs pour laisser leurs adversaires du soir prendre le quart par le score de 25 à 02. Cela dénote de la force de caractère des maliens qui ayant déjà perdu leur premier match jouait leur espoir de qualification sur cette rencontre. Pressing tout terrain, efficacité aux tirs et agressivité des deux côtés du terrain, le Stade Malien était dans un confort total dans la rencontre quitte à infliger une correctionnelle de 49pts à Elan Coton qui n’a rien vu venir malgré leur prestation remarquable à la veille. Score sans appel de 36 à 85 pour une victoire sans contestation du Stade Malien.
Affrontant le colosse du groupe pour la Dernière journée, l’équipe a bien conscience que sa survie dans la compétition dépendait totalement de leur prestation sur cette rencontre. La bande au vétéran Stéphane KONATE, assis confortablement dans le groupe avec un bilan de deux victoires pour autant de rencontres, ils ont d’ores et déjà acquis leur ticket pour le tour suivant (Élite 16). Rentré en pompe dans la partie, ABC est resté fidèle à son style de jeu depuis le début de la compétition avec une défense de zone, procède par contre attaque et une circulation de balle exquise. Rapidement, ils compteront 10pts dans la rencontre et garde à chaud leur avance. Jeu alléchant, Elan Coton revient à son habitude et déroule un basket-ball qui leur colle bien à la peau et essaie de répondre à chaque assaut des ivoiriens surtout avec Chinedu Chimbuo qui a bien les mains chaudes épaulé par les tirs longue distance de Vivien TOSSOU. Belle opposition entre les deux formations mais ABC demeure injouable et signe pour une victoire sur un score de 89 à 56.
Pour un bilan d’une victoire et de deux défaites, Élan Coton termine troisième de son groupe et laisse filer la qualification au détriment de ABC (leader du groupe) et du Stade Malien.